Constantin Cavafy : Eros, Thanatos, Hypnos : poèmes érotiques
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36013-037-5
EAN : 9782360130375

Constantin Cavafy

Eros, Thanatos, Hypnos
poèmes érotiques

de

chez Riveneuve

Paru le | Broché 207 pages


Quatrième de couverture

Constantin Cavafy, le grand poète d'Alexandrie de langue grecque, (1863-1933) est encore bien trop peu connu du public français malgré de nombreuses traductions.

Il demeure cette figure dont la vie et l'oeuvre contrastées sont constamment plongées dans l'étrangeté d'une obscurité créatrice et d'une mise en lumière toujours provisoire. Ainsi, si de nombreux témoins nous révèlent un personnage austère, parlant seul dans la rue, renfermé, isolé, un autre nous en fait un portrait amusant et déconcertant. Issu d'une famille très aisée d'Alexandrie qui va se retrouver soudain ruinée, Cavafy, devenu humble fonctionnaire, fréquentera cependant l'élégante société d'Alexandrie mais également les quartiers les moins recommandables de la ville où il pourra vivre, en secret, d'homosexuelles amours. On évoquera souvent la froideur de son style, le contrôle des émotions. Il nous laisse, en réalité, des poèmes érotiques parfois incandescents, parfois pleins d'un charme retenu. Mais comme toujours chez Cavafy, Éros, force de vie et de sensualité, est déjà condamné par Thanatos, la mort et son continuel cortège d'empêchements.

Que sera le rôle d'Hypnos, troisième force symbolique en jeu, dans cet étrange essai ?

La cinquantaine de poèmes présentés in extenso dans cet ouvrage sont traduits par l'auteur ainsi que les divers extraits.

Biographie

Pierre Jacquemin, passionné par les Balkans, a étudié le serbe et le grec moderne à l'Université de Bordeaux III. Il se consacre depuis des années à l'étude de la pensée cavafienne et à la culture alexandrine.

Il a déjà publié un essai : 'Constantin Cavafy, De l'Obscurité à la Lumière, ou l'Art de l'Evocation', aux Editions Riveneuve, Paris.

Du même auteur : Constantin Cavafy