Construire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence : les réponses à 100 questions
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-54658-3
EAN : 9782212546583

Construire les compétences individuelles et collectives

agir et réussir avec compétence
les réponses à 100 questions

de

chez Ed. d'Organisation

Collection(s) : Livres outils

Paru le | Broché 287 pages

Professionnels

24.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Une approche novatrice pour traiter efficacement de la compétence

Guy Le Boterf approfondit dans cet ouvrage l'approche dont il est le créateur et qui fait le fil directeur de sa démarche, à savoir la distinction entre « avoir des compétences » et « agir avec compétences ». Être compétent, c'est non seulement avoir des compétences, mais être capable d'agir avec compétence dans une situation donnée. Les méthodes proposées ici permettent ainsi de traiter avec un haut degré d'efficacité les questions couramment cataloguées sous les termes de gestion, de développement et d'évaluation des compétences.

Cette 5e édition témoigne de l'intérêt considérable porté aux travaux de Guy Le Boterf par les entreprises, les organisations publiques, les organismes de formation, les universités, et apporte des éclairages nouveaux sur son approche. De nombreux exemples provenant de domaines très variés viennent enrichir la réflexion.

Reconnu également comme la première et la principale référence sur la notion de compétence collective, cet ouvrage développe les façons pratiques de la décrire et de la développer.

¤ En réponse à 100 questions, voici des analyses sur :

  • les enjeux des démarches de compétences
  • l'impact de l'évolution démographique sur la gestion des compétences
  • le processus mis en oeuvre par les individus pour agir et réussir avec compétence
  • le transfert des compétences
  • la contribution de la formation aux dispositifs de professionnalisation
  • les indicateurs et le développement de la compétence collective
  • les politiques cohérentes de gestion des compétences

Biographie

Guy Le Boterf est directeur du cabinet Le Boterf Conseil (France). Expert internationalement reconnu et consulté, il conseille à leur demande les entreprises, les organisations et les universités sur la mise en place de leurs dispositifs de gestion des compétences et de professionnalisation. Ses très nombreuses publications sont issues de sa longue expérience de praticien et sont devenues des références incontournables. Docteur d'État en lettres et sciences humaines et docteur en sociologie, il est également professeur associé et conseiller à l'université de Sherbrooke au Canada.