Construire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence, les réponses à 100 questions

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-56225-5
EAN : 9782212562255

Construire les compétences individuelles et collectives

agir et réussir avec compétence, les réponses à 100 questions

de

chez Eyrolles

Collection(s) : Livres outils

Paru le | Broché 307 pages

Professionnels

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Construire les compétences individuelles et collectives

Agir et interagir avec compétence en situation : le « modèle Le Boterf »

Les clients, les patients, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Comment concevoir des dispositifs de gestion et de développement des compétences qui répondent à cette exigence de confiance ?

Partant du constat qu'une personne peut avoir beaucoup de compétences et n'être pas compétente, c'est une véritable « révolution » dans la façon de traiter les questions que nous expose Guy Le Boterf dans cet ouvrage : ne plus penser la compétence seulement en termes de listes d'attributs (savoir, savoir-faire, savoir être), mais en référence au processus qu'un professionnel met en oeuvre lorsqu'il agit avec pertinence et compétence en situation.

La performance d'une entreprise ou d'une organisation ne pouvant résulter de la simple addition de professionnels compétents mais de la qualité de leur coopération, cet ouvrage développe également les façons pratiques de décrire et de développer les compétences collectives.

Dans cet ouvrage devenu un best-seller des ressources humaines, et avec cette 7e édition considérablement restructurée et enrichie, Guy Le Boterf approfondit l'approche « savoir agir et interagir en situation » dont il est le créateur.

En réponse à plus de 100 questions, voici des orientations pratiques sur :

  • l'explicitation des enjeux des démarches compétences ;
  • le processus mis en oeuvre par les professionnels pour agir avec pertinence et compétence en situation ;
  • les conditions à réunir pour assurer la mise en oeuvre de ce processus ;
  • le transfert des compétences ;
  • le développement de la capacité de réflexivité ;
  • la compétence collective ;
  • les politiques de gestion et de développement des compétences dans les entreprises et les organisations.

Biographie

Guy Le Boterf est directeur du cabinet Le Boterf Conseil (France). Expert internationalement reconnu et consulté, il intervient comme conseil auprès des entreprises, des organisations et des universités pour les aider à mettre en place leurs dispositifs de gestion des compétences et de professionnalisation. Ses nombreuses publications, réputées pour leur clarté et leur rigueur, sont issues de sa longue expérience de praticien en France et à l'étranger. Il est le créateur de l'approche compétence en termes de « savoir agir en situation ». Docteur d'État en lettres et sciences humaines et docteur en sociologie, il est également professeur associé à l'université de Sherbrooke (Canada). www.guyleboterf-conseil.com