Construire ses tableaux de bord financiers
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 61 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782914726283

Construire ses tableaux de bord financiers

de ,

chez Territorial

Collection(s) : L'essentiel sur...

Paru le | Broché 61 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La fonction financière, telle qu'elle s'est développée dans les collectivités territoriales, a connu un profond renouvellement depuis une dizaine d'années. La crise économique, les évolutions de la législation et la libéralisation des marchés financiers ont eu raison de certaines rigidités, en imposant une rigueur accrue, des méthodes adaptées et des outils nouveaux.

Pour être plus efficace et pérenne, cette transformation s'accompagne de la mise en place d'indicateurs périodiques et structurés favorisant un suivi précis des principales composantes financières de la collectivité.

C'est tout l'objet du présent ouvrage que de proposer, regroupé autour des grands objectifs de la fonction financière territoriale, l'ensemble complet des indicateurs financiers.

Biographie

Bruno Carlier est diplômé de l'Institut d'études politiques et de l'Institut technique de banque. Il a été responsable du financement d'entreprises dans une grande banque régionale, directeur adjoint aux finances à l'Institut de recherche pour le développement, et fut responsable du contrôle de gestion du département des Bouches-du-Rhône et du conseil général de l'Aube. Après avoir été directeur du contrôle interne et des affaires juridiques au conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, il en est aujourd'hui le DGA.

Christophe Ruprich-Robert est docteur en sciences de gestion de l'université Paris-Dauphine. Après avoir été consultant auprès d'organismes publics et privés, il est aujourd'hui directeur du contrôle de gestion dans un conseil général. Il intervient dans le cadre de formations, initiales et continues, à l'université de Provence, l'École supérieure de commerce de Marseille et l'Enact.

Du même auteur : Bruno Carlier


Du même auteur : Christophe Ruprich-Robert