avant-propos Hani Ramadan
Consumérisme et valeurs de l'Islam
Production permanente, obsolescence programmée, achats compulsifs... tels sont les excès de la société de consommation.
Les musulmans n'échappent pas à la confrontation avec cette vision moderne du consumérisme.
L'auteur nous explique et image clairement les mécanismes, les origines et les conséquences de ce concept. Plus encore, il le passe au tamis de la sagesse islamique impliquant juste mesure, équité et prohibition du gaspillage.
Ce sont quelques pistes de réflexion que l'auteur propose dans cet ouvrage fort, référencé et clair. C'est la mise à jour d'une mentalité, un appel à une prise de conscience salvatrice.
Une étude sur les mécanismes, les origines et les conséquences du consumérisme dans l'islam. L'auteur démontre qu'il s'agit d'un fléau qui influence tous les domaines sociétaux (économie, écologie et le commerce). Il montre comment échapper au piège du consumérisme et invite à une consommation éthique. ©Electre 2021
Majda F. le 10/11/2019
Excellent
Excellent livre qui met en avant la société de (sur)consommation dans laquelle nous vivons et les valeurs de l'islam qui tendent vers un bien être plus "minimaliste".
Le bonheur n'est pas dans les objets, c'est sûre !
L'auteur prend le temps, également, de traiter la question de l'éthique (production, fabrication etc...). Il ne perd pas le fil durant son livre et nous convainc de consommer peu mais mieux et durablement.
Excellent livre, je recommande vivement.
Dans l'attente d'un second ouvrage de l'auteur !
Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution : 01/11/2016
EAN : 9791022501712