Contes de l'inattendu : nouvelles, roman, récits
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1561 pages
Poids : 1138 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-287649-3
EAN : 9782072876493

Contes de l'inattendu

nouvelles, roman, récits

de

- Nouvelles (1944-1987)
- Mon oncle Oswald
- Moi, boy
- Escadrille 80

chez Gallimard

Collection(s) : Quarto

Paru le | Broché 1561 pages

édition établie et présentée par Julien Bisson | traduit de l'anglais par Hilda Barberis, Alain Delahaye, Elisabeth Gaspar et al.


Quatrième de couverture

Ce volume contient :

Nouvelles (1944-1987)
Mon oncle Oswald
Moi, Boy
Escadrille 80
ainsi que :
Fantastique M. Dahl, préface de Julien Bisson
Appendice : La fabrique de l'écrivain. Récits, entretiens
Dossiers : Roald Dahl et le cinéma ; Filmographie
Vie & OEuvre illustré

Qui se cache derrière le grand-père malicieux croqué par Quentin Blake avec son gilet rouge et sa canne, déambulant le crâne chenu dans la campagne anglaise, l'auteur aux deux cents millions d'exemplaires vendus, dont les héros peuplent le panthéon de plusieurs générations de lecteurs ? Car il existe en effet un autre Roald Dahl, éclipsé par le succès de son oeuvre pour la jeunesse, mais sans lequel le portrait ne saurait être complet.

Plus nouvelliste que romancier, Roald Dahl s'attache très tôt à dépeindre l'humanité ordinaire qu'il côtoie et observe : aristocrates londoniens, bourgeois de Manhattan, employés de bureau, pompistes et braconniers de la vie anglaise... des gens a priori sans histoire, dont l'existence, gouvernée jusque-là par un sentiment de sécurité, déraille subitement en raison d'un élément imprévu. Point de portrait psychologique, mais un sens de la formule et une description physique sévère, qui en quelques traits brossent un caractère. Cette économie de moyens, doublée d'une satire morale, d'une propension à marier le macabre à l'humour, d'un goût pour la fantasmagorie gothique, fait de cet ensemble de textes un joyau de la littérature contemporaine, qui ne cesse de faire frémir, de faire rire... Entre ces nouvelles - macabres ou scabreuses, voire les deux à la fois -, où ceux qui jouent au plus malin sont souvent perdants, et les histoires des petits héros pour la jeunesse, il n'y a en réalité qu'un pas. Roald Dahl balaie d'un revers de main la médiocrité et encourage ses lecteurs à se conduire en conquérants, quitte à s'adonner à quelques filouteries.

Complétés par deux récits autobiographiques, Moi, Boy (1984) et Escadrille 80 (1986), qui offrent des clefs indispensables à la lecture, les textes pour adultes réunis ici pour la première fois constituent le socle d'une oeuvre multiple, diverse, teintée d'un inimitable humour noir, celle d'un auteur devenu tout aussi iconique que ses propres personnages.

1568 pages + 253 documents

Vos suggestions de lectures, par GleephTÉLÉCHARGEZ L'APP SUR MOBILE

Du même auteur : Roald Dahl