Corps et images : oeuvres, dispositifs et écrans contemporains
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-113-3
EAN : 9788869761133

Corps et images

oeuvres, dispositifs et écrans contemporains

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Art, esthétique, philosophie

Paru le | Broché 154 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Si les écrans sont multiples, les images sont toujours à construire dans une expérience perceptive qui participe aux cheminements du sens et des imaginaires. En virtualisant ses émotions esthétiques par le recours permanent à internet et aux réseaux sociaux, le spectateur s'engage dans des approches complexes, à la fois conceptuelles et émotionnelles. Une coexistence qui lui permet de vivre des expériences esthétiques au fort potentiel critique. Face à la présence de plus en plus grande du virtuel dans les vies quotidiennes, et aux débordements de l'image hors de la surface écran à travers les technologies de réalité augmentée, l'enjeu est aujourd'hui de repenser la place du corps.

« Ce que je tente d'accomplir dans l'espace d'exposition vise à faire en sorte que les gens développent une conscience sociale de leur appartenance à différentes communautés, qu'ils ne demeurent pas des individualités séparées, observant les choses à distance. Et, pour y parvenir, je m'efforce aussi d'établir un lien entre le visuel et le tactile - la peau est très importante. La peau des murs de l'exposition, qui vous enveloppent, celle des écrans de projection, et la peau des autres visiteurs, où naît la connexion à autrui. »
Aernout Mik

Biographie

Jacinto Lageira est professeur en esthétique à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et critique d'art. Parmi ses publications : La Déréalisation du monde. Fiction et réalité en conflit (Chambon, 2010), Cristallisations (Actes Sud, 2012), Regard oblique. Essais sur la perception (La Lettre volée, 2013), L'Art comme Histoire. Un entrelacement de poétiques (Mimésis, 2016).

Mathilde Roman est professeur en histoire de l'art et des expositions au Pavillon Bosio, École d'art et de scénographie. Critique d'art et commissaire d'exposition, elle est notamment l'auteure de : On Stage. La dimension scénique de l'image vidéo (Le Gac Press, 2012) et Art vidéo et mise en scène de soi (L'Harmattan, 2008).