Correspondance du président de Brosses et de l'abbé marquis Niccolini
facebook twitter

Correspondance du président de Brosses et de l'abbé marquis Niccolini

de ,

chez Voltaire Foundation

Collection(s) : Oxford university studies in the Enlightenment

Paru le | Broché

Public motivé

Grand format Livre broché
96.00 Indisponible

sous la direction de John Rogister et Mireille Gille


Le président de Brosses, parlementaire impliqué dans les controverses politiques du milieu du règne de Louis XV, auteur des célèbres Lettres familières sur l'Italie, est aussi un savant intéressé par un grand nombre de sujets - de l'histoire romaine à l'origine des langues, en passant par la découverte du monde Austral. En 1739, au retour de son grand voyage en Italie, il entame une correspondance avec un autre érudit, un noble florentin rencontré au cours de son séjour, l'abbé marquis Antonio Niccolini. Leurs échanges épistolaires, qui dureront trente ans, reflètent leurs intérêts communs, et leur curiosité pour les nouveautés littéraires, historiques et scientifiques.

John Rogister et Mireille Gille nous donnent ici à lire une correspondance passionnante, composée de quarante-huit lettres en grande partie inédites, qui révèlent la pensée de deux hommes de haute culture, parmi les meilleurs représentants de la République des lettres. Cette correspondance, comme le montre l'essai introductif de John Rogister, présente un intérêt à la fois littéraire et historique. Outre le fait qu'elle apporte des éclaircissements sur la genèse des Lettres familières sur l'Italie, elle nous permet de nuancer l'opposition entre philosophes et anti-philosophes. Du côté historique, les deux hommes s'expriment librement sur les événements marquants de l'époque et sur les mobiles de la politique intérieure et étrangère des Etats européens. Enfin, cette correspondance est surtout une longue conversation épistolaire entre deux amis, à la fois témoins et acteurs du développement intellectuel des élites européennes du XVIIIe siècle.
Edition critique des échanges épistolaires entre le président de Brosses, parlementaire impliqué dans diverses controverses politiques sous le règne de Louis XV, et l'abbé marquis Antonio Niccolini qu'il avait rencontré lors d'un séjour en Italie. Entamée en 1739, cette correspondance témoigne de leurs intérêts communs et exprime leurs opinions sur les évènements de leur temps. ©Electre 2020
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-0-7294-1189-9
EAN : 9780729411899