Correspondance générale. Volume 9, suppléments 2, Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille et de ses contemporains
facebook google+ twitter

Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille et de ses contemporains

Correspondance générale. Volume 9, suppléments 2

de

chez Actes Sud

Paru le | Broché 765 pages

Tout public

Grand format Livre broché
30.00 Indisponible

texte établi et présenté par Peter Bloom, Joël-Marie Fauquet, Hugh J. Macdonald, Cécile C. Reynaud


« Au fait ! Envoyez-moi vos partitions imprimées : j'ai le plus vive désir [sic] de les étudier note par note. Je suppose qu'elles ne vous coûteront rien, et que vous les aurez gratis de vos éditeurs. Sinon, alors je vous prie de me déclarer cela bien franchement, et je trouverai moyen de les avoir sans vous importuner. Mais regardez cela comme une affaire sérieuse pour moi ! J'aurai votre réponse n'est-ce pas ?

Merci de l'envoi de vos Soirées de l'Orchestre ! Je les ai lues pendant un séjour aux Alpes, à 2 000 pieds au-dessus du lac des Quatre-Cantons. En même temps, je travaillais à l'écriture d'une nouvelle partition ; dans les intervalles d'une page à l'autre, je prenais votre livre, et trop souvent j'oubliais parfaitement de continuer mon travail, quoique l'écriture avait déjà longtemps séché. Oh, que de fois étais-je si près de vous, pour toucher votre main ! »

(Extrait d'une lettre de Richard Wagner à Hector Berlioz, 6 septembre 1855.)

Deuxième complément à la Correspondance générale d'Hector Berlioz entamée par Pierre Citron au début des années 1970, le présent livre ouvre de nouvelles perspectives pour aborder le grand compositeur français. En plus de 300 lettres inédites de Berlioz, les auteurs ont ici rassemblé de nombreuses lettres de sa famille, de ses collègues et de ses amis qui éclairent d'un jour nouveau la carrière de l'artiste ainsi que le déroulement de sa vie privée et professionnelle.
Suite des huit volumes de la "Correspondance générale" publiée de 1972 à 2003, ce volume, qui réunit près de 300 lettres inédites du compositeur, de ses proches et de ses collègues, éclaire la vie privée et professionnelle de Berlioz. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 765 pages
Poids : 1050 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-06255-2
EAN : 9782330062552

Du même auteur : Hector Berlioz