Couleurs de la Méditerranée : géographie de la couleur Lire les informations techniques

Couleurs de la Méditerranée : géographie de la couleur

De Jean Philippe Lenclos et Dominique Lenclos chez Moniteur

Relié 262 pages
Paru le 07/12/2016
19,00
Indisponible

Couleurs de la Méditerranée

Concluant de manière magistrale un cycle de quatre publications sur la couleur dans l'habitat vernaculaire, Couleurs de la Méditerranée, le nouvel ouvrage de Jean-Philippe et Dominique Lenclos, met en évidence les particularités chromatiques propres au contexte géographique, culturel et historique des pays riverains de la Méditerranée. À la fois livre d'architecture, de géographie, d'art et d'histoire, mais également merveilleuse invitation à partir à la découverte de ces villes et villages d'exception, ce livre décline au travers de plus de 700 photographies l'incroyable diversité des habitats méditerranéens et leurs somptueuses palettes de couleur.

La méthode d'analyse exposée ici trouve son origine dans le concept novateur de « géographie de la couleur » qui rend possible l'étude objective des différents composants de la palette chromatique d'une habitation ou d'un ensemble d'habitations. Les planches de synthèse qui en résultent constituent un état des lieux, daté, du patrimoine chromatique, artisanal et artistique de l'habitat quotidien d'une communauté. Elles permettent d'apprécier l'harmonie et la richesse du patrimoine local et peuvent aboutir à des applications concrètes telles que des chartes de couleur destinées à la rénovation de villes anciennes ou au développement de nouveaux quartiers.

Ces recherches s'inscrivent dans une démarche originale qui, par ses références aux hommes, aux temps et aux lieux, s'apparente à celle des sciences humaines tout en ouvrant de nouvelles et riches perspectives.

Biographie

Jean-Philippe Lenclos est designer-coloriste et fondateur de l'atelier 3D Couleur. Ses travaux ont fait l'objet de nombreuses publications en France et à l'étranger et ont été présentés dans plusieurs expositions. De 1969 à 2003, il a été professeur à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.

Dominique Lenclos fut professeur de lettres classiques. Elle assista son mari dans ses recherches et dans les analyses de site, tant en Europe que sur les autres continents.

Couleurs de la Méditerranée de Jean Philippe Lenclos et Dominique Lenclos chez Moniteur
Indisponible