Créer, trouver et exploiter les blogs
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84365-102-1
EAN : 9782843651021

Créer, trouver et exploiter les blogs

de

chez ADBS

Collection(s) : L'essentiel sur...

Paru le | Broché 64 pages

Professionnels

15.22 Indisponible

Quatrième de couverture

Les blogs occupent aujourd'hui une place centrale dans notre accès quotidien à l'information. Véritable écosystème informationnel, la «blogosphère» est protéiforme : des blogs d'adolescents, chercheurs, citoyens, hommes politiques et journalistes y côtoient des blogs d'organismes, institutions, universités, entreprises et associations. Pas de métier, de champ professionnel, de compétence, de loisir, de passion qui n'y échappe... Au point que les moteurs de recherche ont fait de cette blogosphère une source d'information à part entière.

La première question à laquelle entend répondre concrètement cet ouvrage est donc : «Pourquoi ?» Il faut ensuite comprendre «comment». Comment se repérer, s'orienter, flâner sans se sentir «lost in the blogosphere» ? Comment utiliser au mieux les outils disponibles sur le Web pour dénicher la perle rare ou mener une recherche systématique ? Un dernier chapitre propose enfin une typologie des blogs pour mieux comprendre et caractériser leurs contenus.

Biographie

Auteur d'une thèse sur l'hypertexte et les nouveaux modes d'accès aux connaissances sur les réseaux, Olivier Ertzscheid est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, actuellement en poste à l'Université de Nantes et à l'IUT de La Roche-sur-Yon. Une partie de ses travaux porte sur le processus de veille et de recherche d'information et sur les nouvelles modalités d'organisation des connaissances sur le Net. En septembre 2004, il a été, avec quelques collègues, à l'origine de la création du blog «Urfist Info» (www.urfist.info), l'un des tout premiers weblogs collaboratifs francophones dédiés à la veille et à la recherche d'information. Il tient depuis trois ans son propre blog d'enseignant-chercheur sur «Affordance» (www.affordance.info).

Du même auteur : Olivier Ertzscheid