Crises sédimentaires du globe. Volume 2, Deltas, une crise environnementale majeure
facebook google+ twitter

Deltas, une crise environnementale majeure

Crises sédimentaires du globe. Volume 2

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Géosciences

Paru le | Broché

Professionnels

Grand format Livre broché
66.47 Indisponible

Les grands deltas du globe sont menacés depuis plusieurs décennies et leur déclin semble inéluctable : ils reculent, s'enfoncent et perdent la fertilité qui a permis la vie de dizaines de millions d'habitants. Les deltas sont les victimes du tarissement spectaculaire des sédiments continentaux apportés par les fleuves aux océans.

Par nature, les deltas sont des organismes géologiques fragiles. Pendant des siècles, ils ont subi les actions humaines dans le vieux monde méditerranéen et européen. Une crise profonde affecte aujourd'hui les grands deltas tropicaux. Un chapitre est consacré au Mississippi, le delta vieilli d'un pays neuf.

Crises sédimentaires du globe 2 apporte une réflexion sur les stratégies possibles pour protéger les deltas du globe ou du moins les adapter au changement, eux et les sociétés qu'ils font vivre. Plusieurs modèles sont possibles entre la protection intégrale (Pays-Bas) et l'ouverture prudente aux forces de l'océan dans une perspective respectueuse de l'environnement.
Une réflexion autour de la crise écologique affectant les grands deltas de la planète. Fortement impactés par le tarissement des sédiments continentaux, les deltas reculent, s'enfoncent, perdent en fertilité et menacent ainsi les millions d'habitants vivant de leurs ressources. Des stratégies et des modèles sont proposés pour protéger ces organismes géologiques. ©Electre 2019
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-474-8
EAN : 9781784054748

Du même auteur : Jean-Paul Bravard