Crises sédimentaires du globe. Volume 1, Grands cours d'eau, de l'abondance à la rareté
facebook google+ twitter

Grands cours d'eau, de l'abondance à la rareté

Crises sédimentaires du globe. Volume 1

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Géosciences

Paru le | Broché

Professionnels

Grand format Livre broché
66.47 Indisponible

La période contemporaine connaît une situation inédite dans l'histoire de la terre : les apports sédimentaires aux océans ont chuté à des niveaux jamais atteints. Les fleuves de la planète sont victimes d'une forte réduction de leur transport sédimentaire en direction des océans. Sur un fond d'érosion « géologique », ils ont connu des phases de pénurie et d'abondance dues à des climats agressifs et aux actions humaines. En cause, la multiplication des barrages et des extractions de matériaux dans les lits fluviaux.

Crises sédimentaires du globe 1 s'intéresse aux bassins affectés par des crises sédimentaires d'époque historique. Des bilans globaux exposent les mécanismes de la profonde perturbation du transport solide sur les grands organismes fluviaux du globe, depuis les montagnes jusqu'aux embouchures. Et des études de cas présentent les principaux fleuves du globe, de l'Amazone, encore peu impactée, aux fleuves moribonds comme le Colorado et le Nil.
Bilan de la réduction dramatique des apports sédimentaires affectant les principaux fleuves de la planète, de l'Amazone, encore peu impactée, aux fleuves fortement touchés comme le Colorado ou le Nil. Les différents aspects de cette crise écologique sont décrits, depuis l'érosion géologique jusqu'aux phases de pénurie ou d'abondance provoquées par le dérèglement du climat et les actions humaines. ©Electre 2019
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-473-1
EAN : 9781784054731

Du même auteur : Jean-Paul Bravard