Critique musicale : 1823-1863. Vol. 9. 1856-1859
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Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-683 pages
Poids : 1260 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85357-262-0
EAN : 9782853572620

1856-1859

Critique musicale : 1823-1863

de

chez Société française de musicologie

Paru le | Broché XVIII-683 pages

Public motivé

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édition Anne Bongrain et Marie-Hélène Coudroy-Saghaï | textes originaux de Berlioz rassemblés sous la direction de H. Robert Cohen


Quatrième de couverture

Critique musicale

En ces années 1856-1859, Paris retentit de concerts en tous genres. « C'est un temps de musique acharnée », s'exclame Berlioz qui, bien qu'au faîte de sa carrière de musicien avec son élection à l'Institut, le grand succès de l'Enfance du Christ et la composition des Troyens, continue d'honorer ses obligations au Journal des débats.

L'orgue-Alexandre est l'instrument du jour et l'on s'arrache les billets pour entendre l'étonnant corniste Vivier, très apprécié à la Cour. D'autres instrumentistes exceptionnels comme Bülow, Litolff ou le jeune Wienawski se distinguent parmi les centaines d'artistes qui se produisent. Berlioz ne fréquente plus la Société des concerts du Conservatoire, trop « endormie », mais salue le dynamisme de la Société des jeunes artistes dirigée par Jules Pasdeloup et la création de nouvelles formations de musique de chambre.

Si l'Opéra se contente de créer des ouvrages de compositeurs « installés », avec La Magicienne d'Halévy et Herculanum de David, ou de reprendre des valeurs sûres comme le Prophète, la Reine de Chypre et Guillaume Tell, l'Opéra-Comique affiche le Pardon de Ploërmel de Meyerbeer, à la réussite éclatante. Quant au Théâtre-Lyrique, il vit ses plus belles heures, avec la création du Faust de Gounod, la mise à l'honneur d opéras de Mozart et Weber, et la reprise de l'Orphée de Gluck dans une version de Berlioz, avec l'inoubliable Pauline Viardot.

Malgré une gastralgie qui le mine, Berlioz garde, comme toujours, son humour incisif qu'il distille à travers ses articles et dont il tire un recueil d'anecdotes, les Grotesques de la musique.

Du même auteur : Hector Berlioz