Croiver : pourquoi la croyance n'est pas ce que l'on croit Lire les informations techniques

Croiver : pourquoi la croyance n'est pas ce que l'on croit

De Sebastian Dieguez chez Eliott éditions

Broché 207 pages
Paru le 09/11/2022
19,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Croiver

Pourquoi la croyance n'est pas ce que l'on croit

Croyons-nous vraiment ce que nous disons croire ? Omniprésentes dans le débat public, les croyances font l'objet de féroces disputes. Or il existe une tension au coeur même du concept de croyance, qui désigne tantôt des idées exotiques contraires à l'évidence, tantôt des représentations banales et souvent fiables sur l'état du monde.

Ce livre propose d'explorer cette tension sous l'angle d'une hypothèse provocante : une part de ce que nous appelons des croyances ne sont en réalité pas du tout des croyances ; ce sont des croivances, soit des pseudos croyances, qui affectent notre compréhension du monde et des autres. Privilégiant trois domaines de prédilection des croivances - la religion, l'idéologie et l'identité -, Sébastien Dieguez s'attache à élucider leurs caractéristiques à travers l'analyse du complotisme contemporain.

Car peut-on réellement croire que la Terre est plate ou qu'une lutte secrète contre une vaste cabale pédo-sataniste des élites était au coeur de la présidence Trump ?

Biographie

Sébastian Dieguez, neuroscientifique, est l'auteur de Total Bullshit : au coeur de la post-vérité (PUF) et Maux d'artistes : ce que cachent les oeuvres (Belin). Il collabore régulièrement à « Cerveau et Psycho » et à « Vigousse », journal satirique en Suisse romande.

Du même auteur : Sebastian Dieguez