Culture & musées. n° 27, L'artiste et le musée
facebook twitter

L'artiste et le musée

Culture & musées. n° 27

chez Actes Sud

Paru le | Broché 157 pages

Public motivé

Revue Livre broché
20.00 Indisponible

Culture et Musées

Revue internationale

Muséologie et recherches sur la culture

Revue scientifique à comité de lecture, Culture et Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Ce dossier thématique est accompagné d'articles « Hors thème » proposés à la revue par leurs auteurs.

En seconde partie, la rubrique « Expériences et points de vue » présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. Les rubriques « Notes de recherche » et « Lectures » rendent compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations.

La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec le soutien de la Direction générale du patrimoine - département de la politique des publics du ministère de la Culture et de la Communication et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'artiste et le musée

La question de la relation entre l'artiste et le musée se pose aujourd'hui en bien des termes. Passé le temps de la contestation et des incompréhensions mutuelles, qui balise l'histoire de l'art, il semblerait que la création vivante entretienne désormais avec l'institution des relations qui ne soient ni de sujétion, ni d'opposition ou d'ambivalence, mais de conciliation, voire de connivence. Une revue de détail des expositions organisées par ou pour des artistes dans les musées les plus divers du monde occidental en révélerait l'apparente complicité, ce que confirmeraient par ailleurs le nombre toujours croissant d'institutions dédiées à l'art contemporain et l'influence d'un marché où galeristes, curators, art advisors et collectionneurs semblent agir de concert en faveur de l'art vivant.

Une telle présentation des faits apparaît sans doute comme trop simplificatrice en regard des stratégies artistiques actuelles et, surtout, elle ne dit pas ce que représente encore aujourd'hui le musée pour l'artiste. On peut par ailleurs s'interroger sur les enjeux d'une relation qui, si étroite soit-elle en apparence, n'est ni fluide, ni perméable dans sa compréhension. Le sujet a déjà fait l'objet de plusieurs investigations ces dernières années, mais il demande à être interrogé et réévalué à l'aune des débats et des crises qui ont traversé le paysage artistique et institutionnel. Ce numéro de Culture et Musées a donc pour ambition d'analyser les rapports entretenus de nos jours entre le musée et l'artiste à partir des multiples stratégies que ce dernier peut développer - en partenariat ou en confrontation - vis-à-vis de l'institution.
Numéro consacré à l'analyse des rapports entretenus entre le musée et l'artiste à partir de multiples stratégies que ce dernier peut développer (partenariat ou confrontation) envers l'institution : artiste consacré par le musée, artiste contestataire du musée, artiste archiviste du musée, commissaire et scénographe, animateur, médiateur, régisseur ou gardien du musée. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 233 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-07064-9
EAN : 9782330070649