Collection(s) : Domaine français
Paru le 04/03/2021 | Broché 330 pages
Thierry LIMON DUPARCMEUR (LIBRAIRIE SAINTE-HORTENSE)
1939. Adam vit heureux, dans son village de Bousoulem, dans les montagnes kabyles. Bientôt il épousera Zina, dont il est follement amoureux.
Mais l’histoire va le rattraper. Avec Tarik, le fervent musulman, et Samuel, qui va à la « mosquée des juifs », il est mobilisé pour partir défendre le pays qui a colonisé le leur.
Dans ce roman pétri d’humanité, Akli Tadjer nous raconte ces cinq années de guerre vécues par les « Nord-afs », comme on les appelle alors en métropole. Il nous décrit la vie de prisonnier au frontstalag, les tentatives nazies pour rallier les musulmans contre l’ennemi français, les rapports subtils entre juifs et musulmans, les divergences et les déchirements que ces drames de l’histoire provoquent dans les vies personnelles. Les errements, physiques et intellectuels, de ces êtres humains emportés dans une tourmente à laquelle ils n’étaient pas préparés.
Tout au long du récit, la révolte contre la violence, contre l’injustice est continument sous-jacente. Mais la tolérance, le respect de l’autre sont des notions omniprésentes aussi. Ses personnages, l’auteur nous donne envie de les aimer pour certains, de les détester pour d’autres, mais toujours en fonction de ce qu’ils font, et jamais en fonction de ce qu’ils sont, ni de leur couleur de peau, ni de leur religion, ni de leur origine.
Et puis il y a l’amour. Il y a beaucoup d’amour, aussi, dans ce livre. Un très beau roman, qui, par-delà l’adversité, par-delà les trahisons, témoigne d’une foi inébranlable en l’humanité.