Dans l'empire des ténèbres
facebook twitter

Dans l'empire des ténèbres

un écrivain dans les geôles chinoises

de

chez Books éditions

Collection(s) : Les moutons noirs

Paru le | Broché sous jaquette 677 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
24.00 Indisponible

préface de Marie Holzman et Jean-François Bouthors | postface de Herta Müller | traduit du chinois par Yun Gao, Marc Raimbourg et Marie Holzman (dir.)


Dans l'empire des ténèbres

« Au moment où j'écris, je vis toujours dans cette porcherie qu'est la Chine et je me languis de pouvoir nettoyer mon âme en profondeur ». L'auteur de ces lignes, Liao Yiwu, signe le récit de quatre ans d'enfer au laogai, l'équivalent chinois du goulag soviétique. Sa faute : avoir écrit le poème « Massacre » à l'aube du jour où l'armée ouvrit le feu sur les étudiants de la place Tian'anmen. « En prison, écrit-il, j'ai connu le vrai visage de la Chine. » Le visage des truands et des marginaux, des victime et des bourreaux, des condamnés à mort que l'on vide de leur sang avant de les exécuter...

Texte poignant, brutal, comique, lyrique, effrayant, plein de compassion, enraciné dans les espérances démocratiques martyrisées du printemps 1989, Dans l'empire des ténèbres bouleverse notre regard sur la Chine. C'est pourquoi Pékin a tout fait pour empêcher sa parution, volant à l'auteur ses manuscrits, jusqu'à ce qu'il choisisse l'exil en 2011.

« J'ai passé mes jours et mes nuits à lire ton Dans l'empire des ténèbres... Ton témoignage m'a permis de prendre le pouls de ce que les véritables victimes du massacre de la place Tian'anmen ont vécu. »

(Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010, dans une lettre adressée à Liao Yiwu)

« Ce livre est d'une puissance littéraire extraordinaire. Par la force de sa langue, il devient froid comme un museau et chaud comme une peau, furieux et charismatique. »

(Herta Müller)
Auteur de Massacre, un poème consacré au drame de la place Tian'anmen, Liao Yiwu est emprisonné en 1990 dans un camp de rééducation, où il passe quatre ans. Il y côtoie des victimes de la répression chinoise et des marginaux. Un document, rédigé une première fois depuis la geôle, qui témoigne de cette expérience, des conditions de détention et des rencontres. ©Electre 2020
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 677 pages
Poids : 646 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36608-063-6
EAN : 9782366080636

Du même auteur : Yiwu Liao