Dans l'Empire mongol
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92011-18-0
EAN : 9791092011180

Dans l'Empire mongol

de

chez Anacharsis

Collection(s) : Famagouste

Paru le | Broché 288 pages

Tout public

22.00 Indisponible

textes rassemblés, présentés et traduits du latin par Thomas Tanase


Quatrième de couverture

Car si les Tartares sont d'un abord flatteur, ils ne tardent pas à torturer et faire souffrir leurs victimes comme le scorpion.

Au début du XIIIe siècle, les hordes d'Ögödei, le fils de Gengis Khan, déferlent sur le Nord-Est de l'Europe et ravagent tout sur leur passage, puis s'en retournent. L'Occident est glacé d'effroi ; le pape Innocent IV décide d'envoyer une ambassade au grand-khan mongol pour y voir plus clair.

C'est ainsi que le franciscain Jean de Plancarpin part pour l'Asie centrale en 1245. Il revient après un voyage de deux ans qui l'a conduit, au coeur des steppes, l'oeil aux aguets, à assister à l'élection du nouvel empereur, Güyük.

Ce livre rassemble le récit du voyage de Plancarpin - agrémenté des histoires fantastiques colportées le long des Routes de la Soie -, deux comptes rendus méconnus de ses aventures, ainsi que la traduction des lettres du pape apportées au grand-khan et la réponse - assez magnanime - de ce dernier.

Ces textes nous ouvrent en grand les portes de l'Empire mongol au faite de sa puissance.

En hommage à la figure mythique d'Anacharsis, barbare éclairé frotté de philosophie et mis à mort par les siens parce qu'il était soupçonné de vouloir pervertir leurs moeurs ; en hommage à tous ceux qui, au fil des siècles, voulant changer d'oeil pour observer leurs prochains, l'adoptèrent pour pseudonyme, les éditions Anacharsis se sont donné pour vocation de publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures.

Il peut s'agir de textes écrits au fil du temps, parfois injustement confinés dans des rôles de «documents», de récits de voyages, authentiques ou étranges, de témoignages, mais aussi d'essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d'un questionnement sur l'altérité.

Se réclamant volontiers de la notion d'exotisme, nos publications invitent à la découverte d'un extérieur aussi bien situé dans le temps que dans l'espace, tout en laissant sa place au plaisir pur de la lecture.

Biographie

Thomas Tanase, agrégé d'histoire et ancien élève de l'École française de Rome, travaille sur les missions occidentales en Orient au Moyen Âge. Il a publié «Jusqu'aux limites du monde» : la papauté et la mission franciscaine de l'Asie de Marco Polo à l'Amérique de Christophe Colomb (École française de Rome, 2013).