Dans les pas de Guillaume Apollinaire
facebook twitter

Dans les pas de Guillaume Apollinaire

de

chez Gründ

Paru le | Relié 239 pages

Tout public

Grand format Livre relié
29.95 Indisponible

Dans les pas de Guillaume Apollinaire

La poésie de Guillaume Apollinaire résonne comme une mélodie intime, éternelle. Cet artiste génial, conteur et créateur hors pair eut une vie courte et pleine, tissée d'histoires et d'amour, de joies et de peines, d'espoir et de déceptions.

À l'aube du XXe siècle, témoin de l'avènement industriel, Guillaume Apollinaire est un soutien critique de tous les courants littéraires et artistiques d'avant-garde, de Montmartre à Montparnasse. L'auteur du célèbre poème Le Pont Mirabeau et des Calligrammes, annonciateur visionnaire du cubisme et du surréalisme, défend indéfectiblement ses amis artistes parmi lesquels Pablo Picasso.

Curieux de tout, insatiable lecteur, sensuel, gourmand de la vie, il puise son inspiration dans chaque moment fondateur de son existence, d'où surgissent d'inoubliables poèmes et lettres. Chacun de ses déplacements, de quelques pas ou plus lointains, sont source d'observation et de création.

En rejoignant le front de la Grande Guerre en 1915, il témoigne encore, par son engagement, de la force artistique qui nourrit ses écrits jusqu'au coeur de l'horreur des tranchées.

« J'émerveille », disait le poète. Dans les pas de Guillaume Apollinaire présente la correspondance, les manuscrits, les dessins, les photographies, les poèmes incontournables et des écrits qui retracent la vie d'un des plus grands talents littéraires et artistiques de notre temps.
Portrait du poète dressé à partir de lettres, de manuscrits, de dessins et de photographies. M. Augustin évoque ses amis, ses amours, tous ceux présents dans son oeuvre et sa correspondance et lève le voile sur sa vie et la période artistique du début du XXe siècle. ©Electre 2020
Format : Relié
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1384 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-324-02236-4
EAN : 9782324022364

Du même auteur : Marion Augustin