Danse avec Shango, dieu du tonnerre = Dance with Shango, god of thunder
facebook twitter

Danse avec Shango, dieu du tonnerre

de ,

chez Somogy

Paru le | Relié 247 pages

Tout public

Grand format Livre relié
45.00 Indisponible

texte d'Hélène Joubert


Présentation en français


« Je ne pourrais croire qu'à un Dieu qui saurait danser... maintenant je suis léger, maintenant je vole, maintenant je me vois au-dessous de moi, maintenant un dieu danse en moi. »
F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, 1891

Au sein du foisonnant panthéon yoruba, Shango est l'une des divinités les plus puissantes : il incarne une force de la nature redoutable qui frappe avec la foudre et les météorites. À la fois homme, roi et force de la nature, il est un support particulièrement complexe de la pensée yoruba au Bénin et au Nigeria, entre énergie et équilibre.

Dans le cadre de son culte, les fidèles s'entourent d'objets à la symbolique remarquable. Le oshe, bâton orné d'une double hache, est le plus varié de tous : tenu en main lors de la danse de possession, il prolonge le bras et les gestes de celui qui le tient et les met en valeur par son esthétique raffinée, parfois très descriptive, ou au contraire très abstraite. Il concourt à affirmer par sa beauté et sa diversité la magnificence de l'autel où se répandent offrandes alimentaires et libations.

Cet ouvrage restitue la richesse du patrimoine matériel et de la pensée d'Afrique, à travers de nombreux chefs-d'oeuvre inédits.


Présentation en anglais


« I would only believe in a God who knows how to dance... now I'm nimble, now I fly, now I see myself under myself, now a god dances within me. »
F. Nietzsche, Thus Spoke Zarathoustra, 1891

Within the abundant pantheon of the Yoruba deities, Shango is one of the most powerful gods : an incredible force of nature that strikes with lightning and meteorites. At once man, king and force of nature, he is a particularly complex example of the belief system of the Yoruba of Benin and Nigeria, incarnating both energy and balance.

Shango's believers surround themselves with remarkable symbols. The oshe, a double-headed axe, is the most varied of all : during ceremonial dances, it extends the arms and the gestures of those holding it and showcases them with its refined beauty, which is sometimes descriptive and sometimes abstract. It also complements the magnificent altar, which overflows with offerings of food and libations.

This book aims to highlight the richness of African heritage and thought, through many different works of art.
Présentation de la variété et de la richesse de l'iconographie liée à Shango, dieu du tonnerre et des éclairs, un des dieux majeurs du panthéon du peuple yoruba au Bénin et au Nigéria : bâton cultuels et autres objets accompagnent les nombreuses versions de son mythe et la richesse de la littérature orale autour de son culte. ©Electre 2020
Format : Relié
Nb de pages : 247 pages
Poids : 1626 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7572-1397-1
EAN : 9782757213971

Du même auteur : Xavier Richer


Du même auteur : Hélène Joubert