De Brahms à Mahler et Strauss : le postromantisme allemand
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-213-65592-5
EAN : 9782213655925

De Brahms à Mahler et Strauss

le postromantisme allemand

de

chez Mirare

Collection(s) : Musique

Paru le | Broché 263 pages

Tout public

14.20 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier Frais de livraison

Quatrième de couverture

Peut-on définir le postromantisme ? Si aucun des compositeurs allemands ne s'en est revendiqué, nombre d'entre eux se ressentent romantiques, bien au-delà de la période couramment reconnue comme l'apogée de ce mouvement. Quant à lui attribuer une aire d'extension, le monde germanique lui a offert dans un XIXe siècle très allongé un terrain produisant de riches récoltes.

Parcourant le siècle qui se termine avec la mort de Richard Strauss (1949), Brigitte François-Sappey présente les acteurs principaux de ce qui a fait de Vienne et de Berlin le creuset de toutes les expériences artistiques. Tous les compositeurs marquants y convergent et trouvent dans l'effervescence qui anime ces deux capitales le lieu d'épanouissement de leur talent, où même les créateurs reconnus en rupture (Schoenberg, Berg, Webern, Hindemith ou Weill) ne renient pas l'héritage d'expressivité propre au caractère romantique.

Biographie

Docteur ès lettres, professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l'auteur d'ouvrages sur Robert Schumann (Fayard, 2000, 2003), Clara Schumann (Papillon, 2002), Felix Mendelssohn (Fayard, 2003, 2008) et de La Musique dans l'Allemagne romantique (Fayard, 2009).

Du même auteur : Brigitte François-Sappey