De grands romans en bande dessinée
facebook twitter

Fiche technique

Format : Etui
Nb de pages : 93, 120, 176 pages
Poids : 2746 g
Dimensions : 24cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7548-3266-3
EAN : 9782754832663

De grands romans en bande dessinée

- La cavale du Dr Destouches
- L'automne à Pékin
- Les contes drolatiques

chez Futuropolis

Paru le | Etui 93, 120, 176 pages

Coffret

Quatrième de couverture

En adaptant avec Christophe Malavov les romans autobiographiques de Louis-Ferdinand Céline (La cavale du Dr Destouches) ou, seuls, un roman de Boris Vian (L'automne à Pékin) et les nouvelles rabelaisiennes d Honoré de Balzac (Les contes drolatiques). Paul et Gaëtan Brizzi rendent un hommage en bande dessinée à trois écrivains qui continuent de les inspirer.

Trois auteurs, deux époques différentes mais la même truculence, le même amour de la langue française.

Rares Français à avoir travaillé pour de grands studios américains dont ceux de Walt Disney, Paul et Gaëtan Brizzi sont des stars mondiales de l'animation.

Il aura pourtant fallu attendre 2015 pour qu'ils fassent leurs premiers pas dans la bande dessinée, à leur image, en toute modestie : « En choisissant tout simplement nos outils, nous avons eu un coup de foudre pour un crayon moitié carbone et moitié cire. C'est devenu véritablement notre outil de prédilection : la composante de la cire amène un velouté et une profondeur que le crayon mine de plomb n'a pas. »

De cette culture du dessin sans artifice, comme le pratiquait leur maître spirituel Gustave Doré, résultent trois magnifiques adaptations littéraires dont les auteurs d'origine n'auraient pas à rougir.