De l'amour et des bombes : épopée d'une anarchiste
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87495-148-0
EAN : 9782874951480

De l'amour et des bombes

épopée d'une anarchiste

de

chez A. Versaille éditeur

Collection(s) : Des femmes dans l'histoire

Paru le | Broché 316 pages

Tout public

20.20 Indisponible

traduction et adaptation de l'américain par Cathy Bernheim et Annette Lévy-Willard


Quatrième de couverture

En 1889, par une chaude journée d'août, une jeune juive russe émigrée arrive à New York, riche de ses vingt ans, d'une machine à coudre et d'un idéal.

En quelques années, l'Amérique ne va pas tarder à découvrir celle que les journaux nommeront «Emma la Rouge». Attentats, grèves, meetings, procès, emprisonnements se succèdent autour d'elle.

Mais dans ce tourbillon où d'autres se noieraient corps et âme, Emma Goldman n'oublie pas de vivre. Elle aime les fêtes, l'art, le raffinement, et ne craint pas de s'exprimer sur des sujets tabous même parmi les gens de gauche : le droit à l'amour et à la libre disposition de son corps, le contrôle des naissances, la prostitution, l'homosexualité, la psychanalyse, la lutte des minorités ethniques, etc. Bref, elle dérange, et pas seulement les pouvoirs en place.

Une biographie haute en couleur.

Biographie

Anarchiste américaine d'origine juive, Emma Goldman est née en 1869 dans l'Empire russe et est morte en 1940, à Toronto. Elle est connue pour ses écrits et ses discours radicaux libertaires. Elle émigra aux États-Unis à 16 ans et fut expulsée plus tard en Russie, où elle fut témoin de certains événements de la Révolution russe. Elle passa aussi un certain nombre d'années en Europe de l'Ouest, où elle écrivit son autobiographie.

Du même auteur : Emma Goldman