De l'art de prendre la balle au bond : précis de mécanique gestuelle et spirituelle Lire les informations techniques

De l'art de prendre la balle au bond : précis de mécanique gestuelle et spirituelle

De Denis Grozdanovitch chez Lattès

Broché 338 pages
Paru le 09/05/2007
18,30
Indisponible

«Tous ces instants passés à courir derrière une balle, au cours de ma vie, me semblent non seulement ne faire qu'un long moment inespérément suspendu depuis l'enfance, mais encore demeurer les seuls susceptibles de m'être comptés au nombre des rares joies sans mélange que la mort elle-même ne pourra me ravir, car ils s'inscrivent au coeur de l'unique dimension d'éternité directement palpable en ce monde transitoire : la pure extase ludique.»

En une dizaine de textes, encore une fois tirés de ses carnets et qui sont autant de récits et de portraits où fourmillent les anecdotes et les préceptes, sans jamais se départir du sens du comique qui caractérise ses précédents ouvrages - sur les meilleurs coups de votre adversaire, ne lâchez jamais un seul bien joué, levez les yeux au ciel comme si tout ce qu'il réussissait relevait d'une chance insensée et exclamez-vous : Ah ! Là, là ! Mais j'hallucine ! -, Grozdanovitch, tour à tour chroniqueur, philosophe ou psychologue, nous enseigne comment adapter les pratiques ludiques à la vie de tous les jours et nous livre un véritable précis de stratégie existentielle à l'usage de ceux qui regardent la vie comme un perpétuel défi sportif.

Ne s'agit-il pas, en effet, de faire bonne figure face au mur du destin qui, sans le moindre état d'âme, ne cesse de renvoyer la balle dans notre camp ?

Biographie

Denis Grozdanovitch a longtemps mené une double vie d'érudit et de sportif professionnel (tennis, squash et courte paume). En 2002, il publie son Petit traité de désinvolture qui obtient le prix de la Société des gens de lettres et devient un livre culte pour ses nombreux lecteurs. En 2005, paraît Rêveurs et nageurs, prix des Librairies Initiales, et l'année suivante, Brefs aperçus sur l'éternel féminin qui reçoit le prix Grand-Chosier.

De l'art de prendre la balle au bond de Denis Grozdanovitch chez Lattès
Indisponible