De l'art des fous à l'oeuvre d'art. Vol. 1. Histoire d'une collection
facebook twitter

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 304 pages
Poids : 1333 g
Dimensions : 30cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84608-216-7
EAN : 9782846082167

Histoire d'une collection

De l'art des fous à l'oeuvre d'art

chez Edite

Collection(s) : E-dite Centre d'étude de l'expression

Paru le | Cartonné 304 pages

Tout public

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce premier d'une série de quatre volumes De l'Art des fous à l'oeuvre d'art est un préalable à la présentation raisonnée de la Collection Sainte-Anne. Il pose la question des liens entre folie et création - même si cette discussion remonte à la nuit des temps.

Cet ouvrage expose les outils, qu'ils soient philosophiques, psychiatriques, psychanalytiques ou artistiques, qui permettent d'avancer dans cette recherche de liens ou d'absence de liens entre maladie et génie.

Quoiqu'il en soit, si les liens entre création et folie intéressent de façon permanente les acteurs du monde culturel et artistique, les oeuvres issues des collections hospitalières et les artistes qui en sont les auteurs sont diversement perçus - parfois stigmatisés - selon les époques et selon les idéologies dominantes.

Un des objectifs de cet ouvrage est de redonner à ces oeuvres comme à ces artistes une place qui leur est souvent interdite.

L'autre objectif est de raconter l'histoire singulière de la constitution de la Collection Sainte-Anne. Cette Collection hospitalière, tout à fait remarquable par son nombre, sa diversité et sa qualité, sera par la suite présentée chronologiquement dans trois autres ouvrages. Ce repérage historique montrera à quel point certaines oeuvres de la Collection s'inscrivent non pas dans une histoire marginale, mais bien dans l'histoire de l'art contemporain. C'est peut-être ce que Jean Dubuffet voulait dire en déclarant : «Le vrai art, est toujours là où on ne l'attend pas».

Biographie

Anne-Marie Dubois est praticien hospitalier, responsable de l'unité d'art thérapie, à la Clinique des Maladies Mentales de l'Encéphale (CMME), au centre hospitalier Sainte-Anne, et secrétaire générale du Centre d'Étude de l'Expression (CEE).