De l'art des fous à l'oeuvre d'art. Vol. 2. 1900-1939, du réalisme au fantastique
facebook twitter

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 207 pages
Poids : 1033 g
Dimensions : 30cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84608-217-4
EAN : 9782846082174

1900-1939, du réalisme au fantastique

De l'art des fous à l'oeuvre d'art

de

chez Edite

Paru le | Cartonné 207 pages

Tout public

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le deuxième volume de la série De l'art des fous à l'oeuvre d'art inaugure la présentation des oeuvres majeures de la Collection Sainte-Anne.

Le fonds du Centre d'Étude de l'Expression, dirigé par Anne-Marie Dubois, a été créé en 1954 par Robert Volmat.

Il contient près de 70 000 pièces (textes, carnets, dessins, peintures), oeuvres diverses réalisées par des aliénés à Sainte-Anne ou dans d'autres hôpitaux, entre 1880 et 2006.

Ce nouvel ouvrage, catalogue raisonné, se consacre aux oeuvres les plus anciennes de la collection, celles dont les auteurs ont vécu au début du XXe siècle. À cette époque, toutes ces créations étaient des initiatives personnelles, des expériences à la fois vitales et artistiques, des marques d'existences moins marginales qu'il est coutume de l'imaginer.

Émile Gros-Brun, Auguste Millet, celle dont on ne connaît que les initiales H.A.R., Guillaume Pujolle et bien d'autres encore, ont réalisé, avant 1939, les oeuvres représentées et commentées.

Présenter la Collection Sainte-Anne au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : celle de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent le plus souvent.

Biographie

Anne-Marie Dubois est praticien hospitalier, responsable de l'unité d'art thérapie à la clinique des maladies mentales et de l'encéphale (CMME), au centre hospitalier Sainte-Anne à Paris, et secrétaire générale du Centre d'Étude de l'Expression (CEE).

Du même auteur : Anne-Marie Dubois