De l'art des fous à l'oeuvre d'art. Vol. 3. 1939-1950 : une collection venue d'ailleurs
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1057 g
Dimensions : 30cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84608-218-1
EAN : 9782846082181

1939-1950

une collection venue d'ailleurs
De l'art des fous à l'oeuvre d'art

de

chez Edite

Paru le | Relié 223 pages

Tout public

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce troisième volume de la série De l'art des fous à l'oeuvre d'art, consacrée à la Collection Sainte-Anne, est le fruit de nombreuses années de recherches systématiques menées au Centre d'Étude de l'Expression. Faisant suite à la présentation générale du fonds (vol. 1)

puis aux oeuvres du début du XXe siècle (1900-1939, Du réalisme au fantastique, vol. 2), Une collection venue d'ailleurs couvre les années 1939-1950.

Ce catalogue raisonné aborde une période clé dans l'histoire des mouvements artistiques qui l'ont animée, avec la naissance du concept de l'art brut, et celle de la notion d'art psychopathologique.

L'année 1950 est celle de la Ire Exposition internationale d'Art psychopathologique, et des nombreux dons qui s'ensuivirent, venus de Brésil, de l'Inde et d'ailleurs.

« Certains artistes furent très étudiés, très en lumière ; d'autres sont restés dans l'ombre jusqu'à ces dernières années comme Brédier, Martin, Fikaite.

La raison de ce manque de documents et de renseignements les concernant n'est certainement pas leur moindre qualité esthétique ou graphique.

Ce sont peut-être au contraire ces qualités et la distance conceptuelle avec les oeuvres d'art brut, qui les ont longtemps laissés dans l'oubli.

À cette époque les thèses de Dubuffet étaient au premier rang des discours qui étaient tenus sur ce type de productions artistiques... »

Présenter la Collection Sainte-Anne au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : l'histoire de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent le plus souvent.

Biographie

Anne-Marie Dubois est psychiatre praticien hospitalier, responsable de l'unité d'art-thérapie à la clinique des maladies mentales et de l'encéphale (CMME), au centre hospitalier Sainte-Anne à Paris.
Elle est conservatrice de la Collection Sainte-Anne et secrétaire générale du Centre d'Étude de l'Expression (CEE).

Du même auteur : Anne-Marie Dubois