De l'unité et de la trinité divines. Theologia summi boni Lire les informations techniques

De l'unité et de la trinité divines. Theologia summi boni

De Pierre Abélard chez Vrin

Collection : Sic et non
Broché 141 pages
Paru le 07/10/2002
25,00
Disponible - Expédié sous 18 jours ouvrés

Pierre Abélard (1079-1142) se consacre à la logique, puis à la théologie. Il commente plusieurs traités de logique d'Aristote, de Porphyre, il compose une Dialectique. Il est l'auteur d'une Théologie qu'il remanie ensuite à deux reprises, de commentaires scripturaires, d'une Ethique, de Conférences qui mettent en scène un philosophe, un juif et un chrétien. Condamné en deux conciles, mais logicien prestigieux, son œuvre perd son importance quand parviennent aux latins l'intégralité des écrits d'Aristote et plusieurs ouvrages d'Avicenne et d'Averroès.

La Theologia Summi Boni est le premier état d'une œuvre qui en connut deux autres (Theologia Christiana, Theologia Scholarium). Leur caractère commun est d'appliquer la dialectique et la grammaire à des questions théologiques. L'intérêt propre de la Theologia Summi Boni est d'inaugurer, au XIIe siècle, l'usage systématique et précis de disciplines profanes au traitement de questions spécifiques des dogmes chrétiens et, plus particulièrement ici, catholiques.

Biographie

Jean Jolivet est directeur d'études honoraire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, section des sciences religieuses (chaire de "Religions et philosophies dans le christianisme et l'islam au Moyen-Age").

De l'unité et de la trinité divines de Pierre Abélard chez Vrin