De la catastrophe : l'homme en question du Déluge à Fukushima Lire les informations techniques

De la catastrophe : l'homme en question du Déluge à Fukushima

chez Editions du Détour

Broché 296 pages
Paru le 04/10/2018
22,00
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

Livre pessimiste ? En apparence seulement, De La Catastrophe rassemble un concentré synthétique des événements inouïs qu'ont dû vivre et subir les contemporains, du mythe du Déluge à la réalité de Fukushima.

L'humanité n'a cessé devoir affronter les excès du temps, de la peste noire au tremblement de terre de Lisbonne, mais cette même humanité à largement participé à sa propre destruction, de la prise de Constantinople à Fukushima. C'est pourquoi il a semblé utile de penser l'ensemble de ces adversités afin de mettre au jour, à l'aide de théoriciens critiques, la part humaine de ce qui est considéré comme un dérèglement naturel ou une punition divine.

Les deux guerres mondiales sont un exemple édifiant de l'autodestruction de l'humanité, et il en est de même du devenir inéluctable de la catastrophe écologique à défaut d'une prise de conscience lucide de nos contemporains.

Le Déluge - La prise et le sac de Constantinople par les croisés - La Grande peste - L'Apocalypse - La conquête de l'Amérique - Le tremblement de terre de Lisbonne - La traite et l'esclavage en Afrique de l'Ouest - La Grande Guerre - La Shoah - Fukushima - L'effondrement écologique.

Biographie

Michèle Riot-Sarcey, est professeure émérite d'histoire contemporaine et d'histoire du genre de l'université Paris-VIII-Saint-Denis. et historienne du politique et du féminisme. Elle est notamment l'auteure de Le Réel de l'utopie (Albin Michel, 1998), Histoire du féminisme (La Découverte, 2002), 1848, la révolution oubliée (avec Maurizio Gribaudi, La Découverte, 2008) et Le Procès de la liberté, une histoire souterraine du XIXe siècle en France (La Découverte, 2016).

De la catastrophe chez Editions du Détour