De la pédagogie avec humour. Les feuilletons radiophoniques du vieux docteur Lire les informations techniques

De la pédagogie avec humour. Les feuilletons radiophoniques du vieux docteur

De Janusz Korczak chez Fabert

Collection : Janusz Korczak
Broché 171 pages
Paru le 06/12/2012
18,00
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Janusz Korczak s'intéressa de très près à la radio polonaise dès sa création en 1925. Il reçut rapidement des propositions de collaboration qui aboutirent à une série de textes radiophoniques intitulés «Causeries du Vieux Docteur». Ils furent diffusés à une fréquence plus ou moins importante en fonction des années, de 1930 jusqu'à l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie le 1er septembre 1939. Le succès de ces causeries fut fulgurant auprès des enfants, mais aussi des adultes.

Il ne subsiste malheureusement aucun enregistrement des causeries radiophoniques de Korczak. Seuls De la pédagogie avec humour, qui put paraître sous la forme d'un livre en mai 1939 aux éditions Mortkowicz, et les sept feuilletons dont nous donnons ici la traduction française ne sombreront pas dans l'oubli pour avoir été publiés dans la revue Antena entre 1938 et 1939. Le tryptique sur la solitude, diffusé à la radio en mars 1938, est sans doute l'une des plus remarquables réalisations du Vieux Docteur. L'empathie de Korczak, sa capacité à deviner, à ressentir la douleur de chaque être à tout âge est tout simplement bouleversante.

Ce recueil de textes de Korczak s'inscrit dans la lignée de ses deux ouvrages précédents, Le Droit de l'enfant au respect et Les Règles de la vie.

Biographie

Henryk Goldszmit, dit Janusz Korczak (Varsovie 1878 ou 1879 - Treblinka 1942), médecin, éducateur et écrivain visionnaire, voua sa vie à la cause de l'enfant à une époque troublée de l'histoire entre les deux guerres mondiales.

Son action sociale et éducative, son oeuvre littéraire et pédagogique, ses deux orphelinats pilotes à Varsovie organisés en républiques d'enfants, son autorité morale et son implication constante depuis le début du XXe siècle dans la presse, à la radio et jusque dans l'enfer du ghetto, pour faire reconnaître les enfants comme des sujets de droit et les défendre en toutes circonstances, lui ont valu d'être considéré comme le grand précurseur de la Convention internationale des droits de l'enfant.

De la pédagogie avec humour de Janusz Korczak chez Fabert