De la valeur à la norme : introduction à la sociologie

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8073-0730-8
EAN : 9782807307308

De la valeur à la norme

introduction à la sociologie

de ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Ouvertures sociologiques

Paru le | Broché 265 pages

Licence


Quatrième de couverture

De la valeur à la norme

Introduction à la sociologie

Comment penser la société dans laquelle nous vivons ? Quels sont les fondements du raisonnement sociologique ? Voici deux questions au coeur de ce livre qui propose d'articuler les concepts fondamentaux d'intérêts et de valeurs.

La première partie rappelle les différentes articulations entre ces concepts qu'ont imaginées les sociologues classiques (Machiavel, Montesquieu, Tocqueville et Weber) durant les siècles où les valeurs s'imposaient aux individus et étaient situées en dehors de la négociation des hommes.

Dans la seconde partie, les auteurs s'attachent à saisir les processus d'action collective au cours desquels les individus redéfinissent leurs intérêts et leurs identités. La sociologie des organisations développée par Michel Crozier et Erhard Friedberg ainsi que la sociologie de la traduction initiée par Michel Callon et Bruno Latour constituent deux approches permettant de saisir les processus de production, de négociation et d'interprétation des accords normatifs. Le questionnement est ainsi inscrit dans le tournant majeur de ces quarante dernières années : le passage des valeurs aux normes.

Mettant en lumière le raisonnement sociologique dans ses transformations successives, l'ouvrage propose une introduction à la sociologie, mais aussi diverses sources d'approfondissement et d'articulation des oeuvres présentées.

Destiné aux étudiants des Ier et 2e cycles en sociologie, aux chercheurs et aux enseignants.

Biographie

Olgierd Kuty est professeur émérite de sociologie à l'Université de Liège.

Christophe Dubois est professeur de sociologie à l'Université de Liège.

Tous deux sont spécialisés en sociologie des organisations et en théorie sociologique.