De par la reine... marcher dans la couleur du temps. Prin vointa reginei... pasind in atmosfera vremii sale Lire les informations techniques

De par la reine... marcher dans la couleur du temps. Prin vointa reginei... pasind in atmosfera vremii sale

De Rome Deguergue chez Ed. de l'Atlantique

Collection : Phoïbos
Broché 57 pages
Paru le 29/05/2012
18,00
Indisponible

Depuis plus de trois siècles, d'innombrables ouvrages consacrés à la grandeur et la beauté du Palais de Versailles, des Trianons et de leurs jardins, cherchent à y détecter on ne sait quelle énigme...

C'est ainsi qu'historiens, philosophes, musicologues, critiques, journalistes, pamphlétaires, astrologues, et j'en passe, fascinés par le mystère et le «message» dissimulés ou non sous ses pierres et ses futaies, se sont penchés sur ce lieu pluriel.

Ainsi, à son tour Rome Deguergue nous entraîne-t-elle dans une pérégrination non conventionnelle, avec son propre langage qui est celui d'un poète amoureux des êtres et des choses, leur conférant une vie particulière, issue de ses préférences, de sa sensibilité et de ses rêves. La légèreté et l'élégance du verbe dissimulent ici une vraie connaissance historique et artistique (musique, peinture, littérature y sont toujours présents) de ce Versailles que nous aimons.

Jehan Despert

Le Belvédère est ce petit pavillon d'une élégance parfaite au-dessus du lac ; joyeux essaim de rêves, salon de musique sur fond de rocaille, ondulation de notes gaies & vagabondes de fêtes illunées.

L'orangerie - cathédrale se découvre en suivant les grains d'ombre & de lumière de parterres-broderie agencés en constellations plurielles de verdure.

Autour de la pièce d'eau des Suisses faire quelques pas - les derniers - parmi ces splendeurs immobiles. Lever la tête. Cligner des yeux, éblouie par le mortel soleil de midi.

Rome Deguergue, extraits de ... de par la Reine... marcher dans la couleur du temps

Biographie

Membre de l'ARDUA (association régionale des universitaires d'Aquitaine), du SIAM (société des amis de Montaigne), du P.E.N. CLUB Français, Rome Deguergue est par ailleurs gérante d'une petite société de prestations géologiques. Elle est lauréate du Prix de Poésie Ardua de la ville de Bordeaux, 2005, du Prix Européen de Poésie et Lettres Virgile, 2008 (distinction qui encourage et récompense un poète francophone européen ayant rendu d'éminents services à la cause de la poésie de langue française diffusée en Europe) et du Grand Prix de la Société des Poètes Français, pour l'ensemble de son oeuvre.

De par la reine... marcher dans la couleur du temps de Rome Deguergue chez Ed. de l'Atlantique
Indisponible