Déroulement de l'ange : rouleaux magiques éthiopiens
facebook twitter

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 32 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782914453554

Déroulement de l'ange

rouleaux magiques éthiopiens

de

chez l'Archange Minotaure

Collection(s) : Aux Abyssinies

Paru le | Cartonné 32 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans les régions chrétiennes d'Éthiopie, on utilise encore contre les maladies de longs rouleaux de parchemin portant prières et dessins magiques, où figure généralement un ange protecteur. Ces talismans, souvent destinés aux femmes, sont portés sur le corps et déroulés face au lit de celle qui est malade ou craint de l'être.

Tout en haut donc, il y a le héros protecteur auquel le regard doit s'accrocher. Le sien est immense mais la bouche est mince, discrète, parfois même, absente. C'est que cet envoyé, détaché à l'avant-garde, en vedette, précède en silence les colonnes de mots [...] De ses bras, de ses jambes, de ses ailes, de tout son corps. Il doit repousser l'adversaire vers le passage étroit et sinueux qui serpente entre les mots et les prières [...] Il est l'architecte rusé qui doit leurrer les monstres pour qu'ils se précipitent tête baissée dans le labyrinthe de syllabes et de lignes qu'il inaugure et qui doit les piéger.

Biographie

Poète, Constantin Kaïtéris est aussi traducteur du grec moderne et de l'amharique (éthiopien). Il a longtemps séjourné en Éthiopie.

Du même auteur : Constantin Kaïtéris