Derrière la grande porte : une année à Henri-IV Lire les informations techniques

Derrière la grande porte : une année à Henri-IV

De Sarah Pochon chez Editions du Détour

Broché 220 pages
Paru le 18/03/2021
18,90
Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés

Une année d'enquête au lycée Henri-IV

À Paris, rive gauche, au pied du Panthéon, se tient le prestigieux lycée Henri-IV : « meilleur lycée de France », tremplin pour l'excellence scolaire et la réussite professionnelle. On rentre à « H4 » sur dossier et la sélection est sévère. Beaucoup en rêvent, car le lycée est public, gratuit, et ouvert à toute la France.

Pourtant on ne sait pas grand-chose de cette formation d'exception. Sarah Pochon a poussé les grandes portes rouges pour observer, carnet de terrain à la main, les élèves, les enseignants, le déroulement des cours et les méthodes de l'établissement. Ici, rien ne se passe comme dans un lycée ordinaire. Elle nous révèle l'étonnant cocktail qui produit l'alchimie du lieu, mais aussi ses effets secondaires, car l'excellence a un prix.

Biographie

Sarah Pochon est socio-ethnologue au sein de l'atelier Sherpas (URePSSS) à l'université d'Artois (à Arras), où elle s'est spécialisée dans l'enseignement de l'EPS - auquel elle a consacré sa thèse en 2019. Derrière la grande porte est son premier livre.

Du même auteur : Sarah Pochon

Derrière la grande porte de Sarah Pochon chez Editions du Détour