Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le développement professionnel des enseignants

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7101-3241-7
EAN : 9782710132417

Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent

le développement professionnel des enseignants

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : Pédagogies

Paru le | Broché 319 pages

Professionnels

26.00 Indisponible

préface de Romuald Normand


Quatrième de couverture

Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent

Le développement professionnel des enseignants

Ceci n'est pas seulement un livre. Bien sûr, le lecteur y trouvera des développements d'un grand intérêt sur le métier d'enseignant aujourd'hui. Bien sûr, il pourra en suivre le développement rigoureux tout au long des pages. Mais il pourra aussi s'en faire un véritable « compagnon de travail », avec qui échanger tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle. Un « compagnon » à consulter et à interroger. Un « compagnon » avec qui réfléchir aux situations auxquelles on se trouve confronté. Un « compagnon » qui invite à découvrir des propositions nouvelles, à explorer des pistes qui n'apparaissent difficiles ou inquiétantes que tant que l'on ne les a pas essayées. Un « compagnon » avec qui débattre aussi, sans préjugé ni dogmatisme, des perspectives à envisager pour progresser dans son métier, mieux faire réussir ses élèves et être plus heureux de reprendre tous les matins le chemin de la classe.

François Muller connaît parfaitement de multiples innovations scolaires et a étudié longuement aussi bien leurs conditions de réussite que leurs effets. Il nous offre, avec ce nouvel ouvrage, non pas une série d'injonctions techniques ou moralisatrices, mais un formidable ensemble de ressources. Ses exemples et ses outils, ses réflexions et ses « exercices » sont là pour aider chacun et chacune à trouver sa voie. Sans avoir à tout réinventer à chaque instant. Mais sans être enjoints, non plus, à exécuter mécaniquement des instructions. Son livre est plus qu'une invitation au voyage, c'est un « compagnon de voyage ». Un voyage dans un monde et un métier où nous devons relever sans cesse de nouveaux défis. Des défis pour construire une École de l'avenir.

Très outillé avec de nombreux tests, QCM et exercices, cet ouvrage propose des vidéos, schémas et compléments téléchargeables pour accompagner les enseignants dans leur développement professionnel.

Biographie

François Muller travaille au sein du département Recherche développement en innovation et en expérimentation au ministère de l'Éducation où il anime le réseau des Cardie.
Il a été professeur pendant plusieurs années, formateur d'enseignants, puis responsable de formation. Il est régulièrement sollicité dans toutes les académies et à l'international, sur la conduite du changement dans les systèmes éducatifs en lien avec le développement professionnel et l'accompagnement des équipes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages (Le manuel de survie des enseignants) et sites Internet sur l'innovation pédagogique.