RESTEZ A LA MAISON, NOUS VOUS LIVRONS A DOMICILE.
Nos services continuent à fonctionner en lien avec nos partenaires fournisseurs et transporteurs.
Les délais de livraison indiqués sur les fiches des ouvrages sont prolongés en raison de la situation actuelle.
Nos collaborateurs volontaires restent mobilisés, et respectueux des consignes de sécurité, afin de vous servir au plus vite.

Des mondes lettrés aux lieux de savoir
facebook google+ twitter

Des mondes lettrés aux lieux de savoir

de

chez Belles lettres

Paru le | Broché 468 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
35.00 Indisponible

Ce livre invite à entrouvrir la porte de la bibliothèque d'Alexandrie et des banquets d'érudits grecs et romains, à dérouler les papyrus ou feuilleter les livres pour suivre la main des scribes et le regard des lecteurs s'aventurant dans le labyrinthe des mots et du sens.

Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Qu'est-ce qu'un texte ? Qu'est-ce qu'une autorité savante ? Et comment les savoirs circulent-ils en société et se constituent-ils en traditions ?

À l'heure où les mondes de l'écrit connaissent des mutations profondes, où se pose avec acuité la question des savoir-faire critiques, des outils techniques, de la navigation sur les océans de l'information, l'histoire des pratiques intellectuelles et de la transmission savante, sur la longue durée et dans la comparaison culturelle, apporte un éclairage captivant sur les défis de nos sociétés.

D'Alexandrie aux humanités numériques, de la philologie aux science studies, des savoir-faire des artisans aux mains de l'intellect, Christian Jabob étudie une question fondamentale : celle de la construction des savoirs, de leur inscription matérielle, leurs métamorphoses, leur pouvoir de créer des liens, dans l'espace, dans le temps, au coeur des sociétés humaines.
Une analyse de la construction des savoirs, de leurs inscriptions matérielles, de leurs évolutions et de leur circulation au sein de la société, depuis la bibliothèque d'Alexandrie au IIIe siècle av. J.-C. jusqu'à l'époque d'Internet et des big data. Elle souligne l'utilité des pratiques intellectuelles anciennes face aux défis actuels des fausses nouvelles ou de la perte de sens. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 468 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-251-44869-5
EAN : 9782251448695