Des rives hier : trois saisons à la ferme en Bretagne Lire les informations techniques

Des rives hier : trois saisons à la ferme en Bretagne

De Yan Le Gat chez L'Harmattan

Broché 61 pages
Paru le 15/03/2019
10,50
Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés

Autobiographique autant qu'initiatique, ce récit propose une déambulation sensible dans la campagne léonarde à l'orée des années 1980. Le décor, à l'image des paysages, est aussi lyrique qu'antédiluvien : entre terre et mer, une ferme, une colline, une rivière, des champs entourés de talus... Les expériences sensitives sont légion : les orties, les mûres, l'eau douce, l'océan, les artichauts, la limonade Isabelle, le Kig ha farzh...

Mais les tribulations de cet enfant en quête de refuge et d'affection témoignent aussi d'un temps charnière où, dans une Bretagne en pleine mutation, pointent la modernité et la dissonance productiviste. Traversés par cette lame de fond, ses grands-parents, paysans viscéralement arrimés à leur terroir, figurent cette génération d'un entre-deux-mondes qui a connu la guerre, les privations et la rudesse de la vie campagnarde. Ce livre leur rend hommage.

Biographie

Yan Le Gat est né à Brest. Agrégé d'histoire et historien, il a d'abord publié des ouvrages sur sa ville de naissance avant de se lancer dans l'écriture de scénarios de bande dessinée. Des rives hier est son premier livre au ton plus personnel.