Développer et maintenir des ruchers en apiculture naturelle
facebook google+ twitter

Développer et maintenir des ruchers en apiculture naturelle

éléments et conseils pour une maîtrise de l'élevage naturel
tome 2

de

chez Puits fleuri

Collection(s) : Gestion & organisation

Paru le | Broché 344 pages

Tout public

Grand format Livre broché
39.00 Indisponible

Eléments et conseils pour une maîtrise de l'élevage naturel

Comment développer son rucher (ou ses ruchers) alors que la mortalité des abeilles est sans cesse croissante et avoisine les 25 à 30 % annuellement ?

Comment développer et maintenir ses souches et lignées d'abeilles endémiques (Apis Mellifera Mellifera), alors que la diversité des espèces présentes sur le territoire pose aujourd'hui un sérieux problème de métissage ou d'hybridation ?

Quelles sont les méthodes utilisées pour multiplier les colonies sans avoir à investir dans l'achat d'essaims chaque année ?

Pour garantir votre activité apicole de demain, vous devez maîtriser l'élevage ! C'est tout l'enjeu de ce livre dans lequel je dresse les différentes méthodes de l'essaimage artificiel. La sélection étant un passage obligatoire pour tout apiculteur, fut-il un simple amateur, j'ai voulu par cet ouvrage, expliquer pourquoi privilégier une apiculture naturelle ? Et comment pratiquer la fécondation des reines par insémination artificielle ?

L'apiculture offre un certain nombre d'opportunités et de spécialisations variées : la production de miel et ses produits dérivés, la production de gelée royale, la production de pollens, de propolis, de cire, la production de reines ou d'essaims, etc. Mais toutes ces spécialités ne sauraient être pérennes sans la maîtrise de l'élevage des abeilles.

Cet ouvrage est donc la suite logique du premier tome intitulé Comment débuter en apiculture ?
Un apiculteur explique comment mettre en place et entretenir une apiculture naturelle, quelle que soit la taille de l'exploitation, qu'elle soit à usage professionnel ou de loisir. Face à la mortalité exponentielle des abeilles, il propose des solutions pour élever, sélectionner et sauvegarder l'abeille noire. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86739-508-6
EAN : 9782867395086

Du même auteur : Bernard Nicollet