Développer un contrôle de gestion efficace : pour une plus grande performance territoriale Lire les informations techniques

Développer un contrôle de gestion efficace : pour une plus grande performance territoriale

De Bruno Carlier et Christophe Ruprich-Robert chez Territorial

Collection : Dossier d'experts
Broché 176 pages
Paru le 01/10/2013
59,00
Indisponible

Confrontées, d'une part, à une baisse de leurs recettes et, d'autre part, à des sollicitations de plus en plus fortes, les collectivités territoriales sont obligées de s'ouvrir à une démarche intégrant dynamique stratégique et gestion rigoureuse des moyens. Cette contrainte nécessite la mise en place de techniques et d'outils spécifiques qui favorisent un pilotage optimisé de l'action publique.

Le contrôle de gestion est désormais, au même titre que les finances ou les ressources humaines, une fonction indispensable à la modernisation et à une gestion performante des collectivités territoriales. Il s'attache à organiser l'information de manière fiable, pertinente et synthétique, il analyse les données disponibles, les met en perspective et propose, sur les plans stratégique et tactique, des clés décisionnelles qui visent à sécuriser et piloter les ressources de manière efficiente. Intimement liée au management de la collectivité, son implantation ou sa pérennisation s'accompagne d'une démarche qui facilite une meilleure compréhension par l'ensemble les acteurs des événements de gestion.

Cet ouvrage, fruit d'une longue expérience, permet notamment de mieux comprendre les enjeux d'un contrôle de gestion performant dans les collectivités territoriales et d'acquérir une méthodologie éprouvée de mise en place de la fonction et de construction de ses outils.

Biographie

Après avoir exercé les fonctions de directeur d'un établissement régional à l'AFPA, de DGAS ressources, de directeur du contrôle interne et du contrôle de gestion dans plusieurs départements, Bruno Carlier intervient aujourd'hui en qualité de conseil auprès des collectivités territoriales. Spécialiste reconnu de la gestion du changement et de la performance publique, il accorde une place centrale aux RH dans les stratégies de modernisation du secteur public.

Christophe Ruprich-Robert est président fondateur d'une société de conseil et solutions auprès des collectivités locales dans les domaines du management, du contrôle de gestion et des systèmes d'information. Il bénéficie d'une grande expérience dans la mise en place de démarches de contrôle de gestion, acquise dans différents postes au sein de grandes collectivités. Il a notamment été directeur général adjoint chargé de l'organisation, des systèmes d'Information et du contrôle de gestion dans un département.

Développer un contrôle de gestion efficace de Bruno Carlier et Christophe Ruprich-Robert chez Territorial
Indisponible