Devoir de vérité Lire les informations techniques

Devoir de vérité

De Tariq Ramadan chez Presses du Châtelet

Collection : Essais
Broché 282 pages
Paru le 11/09/2019
18,00
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Devoir de vérité

« Depuis le 20 octobre 2017, date de la première plainte déposée contre moi, un ouragan s'est abattu sur ma vie. Un impitoyable déluge médiatique.

Ce livre n'est pas un plaidoyer pour ma défense. Il apporte des réponses à des questions essentielles : pourquoi les plaignantes ont- elles menti ? Pourquoi la présomption d'innocence n'a-t-elle compté pour rien ? Pourquoi, lorsque je clamais mon innocence, concluait-on que je «persistais à nier » ? Y a-t-il une explication politique à la façon dont mon dossier a été géré et instruit ? Je m'attache ici à réunir des éléments qui ont été omis, négligés ou tronqués.

Je propose aussi une réflexion sur l'état de la société française, le fonctionnement de la justice, le système carcéral et la puissance des médias.

Neuf mois et demi de prison : cette expérience douloureuse m'a permis de me livrer à un examen de conscience et de regarder en face ma vie, mon passé, mes erreurs et mes espérances. Elle ne remet pas en cause le message spirituel, humaniste et universel que je porte depuis tant d'années.

Voici le récit, simple et sincère, d'une longue épreuve et d'une renaissance. »
T. R.

Biographie

Islamologue, professeur d'Études islamiques contemporaines à l'Université d'Oxford Tariq Ramadan est l'auteur de nombreux essais, notamment : Islam, la réforme radicale, Mon intime conviction, L'Autre en nous, L'Islam et le réveil arabe, Introduction à l'éthique islamique (Presses du Châtelet, 2008 à 2016). Il signe ici son livre le plus personnel.