Dhammapada : la voie du Bouddha
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 128 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782020516501

Dhammapada

la voie du Bouddha

chez Seuil

Collection(s) : Points

Paru le | Broché 192 pages

Public motivé

Poche

Quatrième de couverture

Dans la profusion d'ouvrages que constituent les écrits canoniques du bouddhisme, le Dhammapada occupe une place particulière, par sa forme littéraire comme par sa dimension compacte. Considéré comme un fleuron de cette littérature, il en est l'un des textes les plus populaires, par sa capacité à exprimer l'essence de la pensée bouddhique sous une forme simple et poétique, propre de ce fait à parler au plus grand nombre.

Composé de quatre-vingt-trois versets (c'est le sens de «pada»), qui rapportent des paroles prononcées par le Bouddha en diverses circonstances au cours de ses quarante-cinq années de prédication, le Dhammapada se présente comme un exposé de la doctrine bouddhique : tel est en effet le sens de «Dhamma» qui signifie Loi, non celle des hommes, mais la loi naturelle régissant l'ordre des choses, celle que précisément le Bouddha a découverte en s'éveillant à l'ultime vérité.

Prendre le temps de s'en pénétrer, les relier les uns aux autres, sentir pleinement leur pouvoir de conviction ou d'évocation, c'est sans doute ainsi qu'il faut lire ces versets chargés de sens qui nous apportent l'enseignement du Bouddha si directement grâce à leur spontanéité, leur simplicité, leur beauté évidente.

Biographie

Le Dong, né en 1943, ancien élève de l'Ecole polytechnique, il travaille dans les technologies de l'information et s'intéresse depuis plusieurs années à la philosophie du bouddhisme.