Diasporas, exils, cosmopolitisme
facebook twitter

Diasporas, exils, cosmopolitisme

chez Ed. du Relief

Paru le | Broché 131 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
20.00 Indisponible

sous la direction de Joanna Nowicki, Luciana Radut-Gaghi


Diaspora, exil, cosmopolitisme, les trois termes ont une longue histoire et aujourd'hui des usages fluctuants, parfois contradictoires, qui obligent tous ceux qui s'y intéressent à un nouvel effort de conceptualisation. L'Europe divisée par la guerre froide a produit un nombre important d'exilés, notamment parmi ses intellectuels. Ceux-ci ont recommencé une nouvelle existence ailleurs, en diaspora ou pas, sont devenus cosmopolites ou pas, ont maintenu le dialogue avec leurs compatriotes restés au pays ou se sont séparés d'eux définitivement.

La signification traditionnelle de ces trois notions est actuellement en pleine mutation. Ne sont-elles pas en train de changer de sens face au monde devenu ouvert, au sein de nos sociétés devenues liquides (Bauman) et de nos identités devenues plurielles ? Quel est l'apport spécifique des intellectuels déplacés, parfois émigrés, à la culture européenne en général ? Ne seraient-ils pas porteurs d'un nouvel universalisme de par une situation qu'ils n'ont pas toujours choisie, mais qu'ils ont souvent assumée ou remplie pour donner un sens nouveau à leur existence ?
Une réflexion sur l'exil à travers les récits de demandeurs d'asile, l'étude des romans de V. Axionov et de J. Malaquais et l'analyse de réseaux de sociabilité intellectuelle et littéraire liés aux diasporas : les intellectuels de l'Est en Occident, l'eurasisme et la diaspora russe, les Européens de l'autre Amérique... Une vision complexe de l'imaginaire des langues et des fictions identitaires. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35904-006-7
EAN : 9782359040067