Dictionnaire amoureux de la Résistance
facebook twitter

Dictionnaire amoureux de la Résistance

de

chez Plon

Collection(s) : Dictionnaire amoureux

Paru le | Broché 504 pages

Grand format Livre broché

dessins Alain Bouldouyre


Chronique Page des libraires, rédigée par David Piovesan Librairie Au temps retrouvé (Villard-de-Lans)

Un dictionnaire est un recensement méthodique de mots autour d’un thème. Ici, le dictionnaire est amoureux et repose sur les choix personnels de l’auteur, Gilles Perrault, déjà auteur d’ouvrages sur le sujet. Les entrées et définitions lui appartiennent. Pourtant, devant la profusion d’ouvrages publiés sur le sujet cette année, on regrettera l’absence de bibliographie permettant de prolonger la lecture et l’absence de préface explicitant le propos de l’auteur et les choix opérés. Ces bémols mis de côté, le travail de Gilles Perrault permet de survoler, loin d’une lecture linéaire, en grappillant avec plaisir de-ci de-là, les principaux sujets liés à la Résistance française. Les plus belles pages sont certainement celles portant sur les grandes figures de la Résistance, oubliées, inconnues ou célèbres, peu importe. Nous retrouvons avec plaisir ces héros familiers que nous avons forcément croisés un jour et nous suivons avec émotion leur destinée. Cet ouvrage d’un abord très facile permettra au lecteur non-spécialiste de comprendre rapidement les enjeux de cet épisode de l’Histoire, et lui donnera envie de prolonger ses lectures sur le sujet en cette période de commémoration de la Résistance.

Dictionnaire amoureux de la Résistance

La Résistance : le chapitre le plus romanesque de notre roman national. Il commence par une catastrophe militaire sans précédent. Table rase. Chacun, chacune face à soi-même. Entrer en résistance, c'est s'autodésigner à la torture et à la mort. Jamais l'héroïsme ne fut si quotidien ; jamais la trahison ne fit couler tant de sang et de larmes.

La bicyclette contre les tractions avant ; la Sten contre la Das Reich ; le Lysander, libellule nyctalope, contre les Messerschmitt. Du rouge avec l'Affiche, l'Orchestre et Guingouin, mais aussi du bleu avec une flopée de Camelots du roy, dont le grand Jacques Renouvin. Qui s'aventure dans cette histoire avec un oeil sectaire est assuré de n'y rien comprendre. Unité fusionnelle ? Certes pas. Mais tous acceptent de mourir au même poteau. Point de médiocres. Les médiocres sont à Vichy ou nulle part. Et des femmes si nombreuses à faire preuve d'héroïsme qu'on ne pourra plus, à la Libération, leur refuser le bulletin de vote.
G. Perrault rend hommage à celles et ceux qui, connus ou non, ont mis leur vie en danger pour sauver la France : Jean Moulin, Lucie et Raymond Aubrac, Berty Albrecht, Simone-Michel Lévy, Véra Obolonsky... Il raconte ce qu'il a vécu enfant, l'importance de la radio et ses parents actifs auprès du SOE (Direction des opérations spéciales). ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 504 pages
Poids : 619 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-21835-1
EAN : 9782259218351

Du même auteur : Gilles Perrault