Dictionnaire de l'actualité internationale
facebook twitter

Dictionnaire de l'actualité internationale

chez Pedone

Paru le | Broché 569 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
54.00 Indisponible

avec la collaboration éditoriale de Raphaël Maurel, Elodie Weil | préface Franck Latty


Le Dictionnaire de l'actualité internationale vise à décrypter les expressions employées par les médias et acteurs de l'actualité. De l'« agenda » au « théâtre des hostilités » en passant par les « fake news » ou la « ligne rouge », près de 300 entrées, rédigées par des universitaires et des praticiens, structurent cet ouvrage collectif.

Les expressions traitées correspondent à des lieux communs (Appeler à, Déplorer, Féliciter, Saluer...), des formules récurrentes (Feuille de route, Homologue, Impasse, Zéro tolérance...) ou des concepts et notions dont la signification a été affectée par des discours réducteurs (Crise, Démocratie, Guerre, Finance...).

Chaque entrée, rédigée avec un souci d'accessibilité aux non-spécialistes, intègre des exemples tirés de la pratique contemporaine et des citations issues d'une variété de médias : presse écrite, radio, télévision et sites internet d'information. Les discours, communiqués, tweets et références issues de la culture populaire sont également mobilisés pour souligner les représentations contrastées du droit international et des relations internationales. Les éclairages ainsi apportés aideront les lecteurs à se forger un esprit critique face au traitement par les médias des faits d'intérêt international.

L'ouvrage est conçu à destination des étudiants, universitaires, praticiens, journalistes et plus généralement des personnes qui s'intéressent à l'actualité internationale.
Recensement des expressions utilisées par les médias et les acteurs de l'actualité internationale grâce aux 300 entrées qui présentent des lieux communs, des formules récurrentes, des concepts et des notions. Chacune propose des exemples et des citations employées par la presse écrite, la radio, la télévision et les sites Internet d'information. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 569 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-233-00968-5
EAN : 9782233009685