Dictionnaire des arts liturgiques : du Moyen Age à nos jours
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 511 pages
Poids : 3400 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92137-05-7
EAN : 9791092137057

Dictionnaire des arts liturgiques

du Moyen Age à nos jours

de , ,

chez Frémur publications

Paru le | Relié sous jaquette 511 pages

Tout public

29.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier Frais de livraison

illustrations de Camille Déprez | préface Alain Erlande-Brandenburg


Quatrième de couverture

Bernard Berthod est docteur es Lettres (1985), consulteur émérite de la Commission pontificale pour les Biens culturels de l'Église (de 2002 a 2012) et conservateur du Musée de Fourviere (Lyon) ou il a organisé de nombreuses expositions concernant l'art liturgique. Vice-président d'ICOM COSTUME (Conseil international des Musées) et président d'Europae Thesauri, il s'intéresse particulièrement à l'histoire du vêtement liturgique et du costume ecclésiastique. Il a dirigé, aux éditions de l'Amateur (Paris), le Dictionnaire historique des Étoffes (1994 et 2005), le Dictionnaire des Arts Liturgiques (1996), le Dictionnaire iconographique des Saints (1999), Trésors inconnus du Vatican (2001), le Dictionnaire des Objets de dévotion (2006) et chez d'autres éditeurs : l'Histoire de l'Eglise de Lyon (2008), Goudji, des mains d'or et de feu (2010), Grandes figures de l'Ordre de Malte (2011), Les archevêques de Lyon (2012), Fourvière, la grâce d'une basilique (2014).

Gaël Favier né en 1987, est expert en oeuvre d'art et doctorant a l'Ecole pratique des Hautes Etudes (Paris) sous la direction de Jean-Michel Leniaud. Spécialisé en orfèvrerie et en art religieux, il a participé à plusieurs colloques sur ce theme. Il publie avec Bernard Berthod Trésor de Fourvière en 2012, collabore a Fourvière, la grâce d'une basilique (La Nuée bleue, 2014), a l'exposition Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte (2014) et conduit des inventaires scientifiques pour la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine et pour les DRAC (Notre-Dame de Paris).

Élisabeth Hardouin-Fugier professeur des universités, elle est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Historienne des arts et des mentalités, ses premiers livres sur le Poème de l'Âme de Louis Janmot (1979 et 2007) l'ont orientée vers les expressions du mysticisme, en particulier dans l'art lyonnais mais aussi vers l'architecture de la basilique de Fourvière. La peinture florale et Le Peintre et l'animal ont connu plusieurs rééditions chez L'Amateur. Quatre ouvrages sont publiés au Royaume-Uni dont un dictionnaire de référence (avec E. Grafe). Sensible au destin de l'animal, son étude sur la législation protectrice allemande en a rétabli la valeur novatrice. Ella a inscrit La Corrida dans l'histoire des mentalités en Europe (2005) et dans les deux continents. L'Histoire des jardins zoologiques a fait le tour du monde, traduite en anglais (Reaktion Books) allemand (Wagenbach), chinois et arabe.

Plusieurs contributions aux expositions de Fourvière sur les ex-voto et la paramentique et aux expositions annuelles de la galerie Michel Descours ont renouvelé ses recherches sur l'art mystique. Avec Bernard Berthod, elle écrit le Dictionnaire historique des Étoffes (1994 et 2005), le Dictionnaire iconographique des Saints (1999), le Dictionnaire des Objets de dévotion (2006) et Les Ex-voto de Fourvière (2008).

Du même auteur : Bernard Berthod



Du même auteur : Elisabeth Hardouin-Fugier