Dictionnaire juridique des ports maritimes et de l'environnement du littoral Lire les informations techniques

Dictionnaire juridique des ports maritimes et de l'environnement du littoral

De Jean-Marie Becet et Robert Rezenthel chez Presses universitaires de Rennes

Collection : Didact
Broché 367 pages
Paru le 09/09/2004
18,00
Indisponible

Dictionnaire juridique des ports maritimes et de l'environnement littoral

Lorsque fut créé en 1981 le ministère de la Mer, une plaquette éditée à cette occasion titrait « Un ministère pour onze millions de km2 ». Peu de Français ont conscience de l'importance du territoire maritime de notre pays.
Lieu privilégié pour les vacances, le littoral est soumis à de fortes pressions en vue de son aménagement. Il recèle un potentiel économique considérable; ainsi, en volume, plus de la moitié du commerce extérieur de la France transite par les ports maritimes. Toutefois, la fragilité des sites littoraux implique à leur égard une protection renforcée.
Les règles relatives à l'aménagement et à la protection du littoral, ainsi qu'à l'exploitation des ports maritimes deviennent particulièrement complexes; situation à laquelle sont de plus en plus confrontées les collectivités territoriales en raison de l'extension de la décentralisation.
Un dictionnaire juridique constitue un instrument d'utilisation simple pour tenter de répondre à leurs préoccupations, ainsi qu'à celles des praticiens (avocats, notaires, juristes d'entreprises...). Les universitaires et les étudiants y trouveront un moyen pratique d'accéder à un domaine juridique spécialisé.

Biographie

Jean-Marie Bécet est professeur à l'université de Bretagne Occidentale (Brest)
Robert Rezenthel est docteur en droit et est chargé de cours à l'université de Lille III.

Dictionnaire juridique des ports maritimes et de l'environnement du littoral de Jean-Marie Becet et Robert Rezenthel chez Presses universitaires de Rennes
Indisponible