RESTEZ A LA MAISON, NOUS VOUS LIVRONS A DOMICILE.
Nos services continuent à fonctionner en lien avec nos partenaires fournisseurs et transporteurs.
Les délais de livraison indiqués sur les fiches des livres tiennent compte des nombreuses contraintes que nous subissons tous, allongeant nos délais habituels.
Nos collaborateurs volontaires restent mobilisés afin de vous servir au mieux, en respectant les consignes de sécurité.

Dictionnaire raisonné de l'alchimie et des alchimistes
facebook google+ twitter

Dictionnaire raisonné de l'alchimie et des alchimistes

l'alphabet d'Hermès

de

chez Ed. de la Hutte

Collection(s) : Alchimie

Paru le | Broché 565 pages

Tout public

Grand format Livre broché
48.00 Indisponible

L'alchimie, « LA-chimie » ou « chimie-de-Dieu », est aussi métaphoriquement appelée la Sainte Science, la Science des sciences, l'Art des dieux, l'Art d'Hermès...

Dans le règne minéral en voie sèche, humide ou brève ; en voie royale, sur la route des humbles ou en art bref...

Avec les feux vulgaires ou aux seuls feux secrets, au cinabre ou à l'antimoine...

En spagyrie, ou dans d'autres règnes encore ; en voie interne...

En Chine depuis quatre mille ans, chez les Perses et chez les Arabes, dans les mots mêmes de la Genèse ou de l'Evangile...

L'alchimie est cette discipline mystérieuse pour beaucoup, dont les mots, les signes et les adeptes ou philosophes - vrais Artistes ou vils souffleurs... - déroutent le néophyte.

Ces mots, glyphes et noms ont été réunis ici, de la façon la plus exhaustive possible afin d'éclairer les lecteurs (sans prétendre à la perfection qui est « après le rouge »...).

Termes techniques, matériaux, jargon, Histoire et histoires ; chercheurs, cherchants, artistes et philosophes depuis l'Antiquité jusqu'aux années 2000 ; ouvrages majeurs ou moins connus ; concordances spirituelles, religieuses et scientifiques... : tout - ou presque - y est. Chronologies, index thématique, etc.

Un outil indispensable, enfin à la disposition de l'ésotériste, du chercheur ou de l'amateur d'Histoire dont la bibliothèque ne peut que contenir ce volume,

Jean Solis

S'il est une science mystérieuse, c'est bien l'alchimie. Cette science attira tant d'Hommes, qu'ils fussent hommes d'Église, médecins, juristes, philosophes, pauvres ou riches, célèbres ou inconnus, que son attrait en constitue un des premiers mystères. De nos jours encore le nombre de ses disciples, s'ils sont discrets, est toujours aussi grand.

La littérature consacrée à cette science antique est plus qu'abondante : elle est immense. En 1906, parut le catalogue de Ferguson, liste partielle de 1 179 auteurs et de 4 678 ouvrages. Encore son travail était-il fort incomplet et il n'est que de compulser les recueils de traités alchimiques et leurs auteurs pour voir combien en sont absents.

Si l'on ajoute à cela les manuscrits et traités anonymes, la liste donne proprement le vertige. Un catalogue moderne recense plus de 1 000 auteurs à ajouter aux précédents. Le chiffre de 100 000 traités ou manuscrits et études n'est pas surestimé !

Comment expliquer une telle prolifération, un tel attrait ? Mais quels sont donc les secrets de cette discipline pour attirer tant d'hommes et pour que tant d'autres y aient consacré leur vie entière ? S'agit-il de faire de l'or ? S'agit-il d'obtenir la vie éternelle ? De posséder dès pouvoirs nouveaux ?

L'alchimie interpelle le curieux. Plus que l'or, elle exerce son pouvoir fascinant parce qu'elle ouvre les portes de la Nature tout entière et propose une vision universelle et symbolique de la connaissance.
Ce dictionnaire recense les points d'histoire, les hommes, les termes techniques, le jargon et les événements qui ont marqué cette science occulte depuis l'Antiquité. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 565 pages
Poids : 1135 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9791091697156