RESTEZ A LA MAISON, NOUS VOUS LIVRONS A DOMICILE.
Nos services continuent à fonctionner en lien avec nos partenaires fournisseurs et transporteurs.
Les délais de livraison indiqués sur les fiches des ouvrages sont prolongés en raison de la situation actuelle.
Nos collaborateurs volontaires restent mobilisés, et respectueux des consignes de sécurité, afin de vous servir au plus vite.

Diplomaties étrangères en mutation
facebook google+ twitter

Diplomaties étrangères en mutation

chez Pedone

Paru le | Broché 231 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
20.00 Indisponible

postface Yves Saint-Geours


Connaissez-vous la Famesina, le MID, l'Itamaraty ? Ces noms mythiques sont ceux des ministères italien, russe, brésilien des Affaires étrangères, dont le portrait est tracé dans cet ouvrage avec ceux de l'Allemagne, du Canada, de la Chine, des Etats-Unis, du Japon, du Royaume Uni et de la Turquie. Car on parle de politique étrangère, de relations internationales et on méconnait généralement les acteurs et les outils diplomatiques.

Après le portrait du Quai d'Orsay, dressé dans Diplomatie française, acteurs et outils depuis 1980 (Odile Jacob, 2018), il semblait indispensable d'étudier les principales diplomaties étrangères.

Or, celles-ci, confrontées à la mondialisation, ont subi de profondes transformations au cours de ces quarante dernières années, comme le Quai d'Orsay.

Au-delà de la description des institutions, cet ouvrage permet ainsi d'analyser les défis que ces diplomaties doivent relever, en particulier la prééminence des chefs d'Etat ou de gouvernement, et les réponses divergentes : d'un côté, des diplomaties occidentales affectées par des coupes budgétaires et un déclin des diplomates dans l'appareil d'Etat, de l'autre, des diplomaties des Etats émergents, pour lesquels elles sont un instrument de puissance. Il s'agit donc d'une plongée fascinante dans le monde discret des chancelleries.
Ces articles explorent les mutations des institutions diplomatiques en Allemagne, au Canada, en Chine, aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni et en Turquie. Ils analysent le rôle et l'importance des diplomates dans l'appareil d'Etat. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-233-00914-2
EAN : 9782233009142