Dis-moi ce que tu manges : une histoire de la France à table Lire les informations techniques

Dis-moi ce que tu manges : une histoire de la France à table

De Jean-Louis André chez O. Jacob

Collection : Santé
Broché 232 pages
Paru le 30/03/2022
21,90
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Bien au-delà de nos repas quotidiens, notre assiette raconte les idéologies qui nous traversent. Nos manières de manger disent nos manières d'être ensemble ou de ne plus l'être. Depuis la Libération, nous avons vécu le mirage de l'électroménager et le sacre de l'agroalimen- taire, l'invention des terroirs et la planète food, la gloire des grands chefs et l'avènement du burger, la quête sans fin du produit bio, éthique et local...

Loin d'être anecdotiques, ces changements sont l'écho des aspirations - mais aussi des tensions - de la société française.

Un récit passionnant, à la croisée de la mémoire et de l'histoire, qui prouve que manger est tout sauf anodin dans une France en recomposition permanente.

Biographie

Jean-Louis André est normalien, il a collaboré au Monde et travaille comme reporter pour le magazine Saveurs. Réalisateur de documentaires diffusés sur Arte et France Télévisions, il décrypte nos modes de vie à travers l'architecture et l'alimentation. Outre des récits de voyages culinaires, il a publié chez Odile Jacob Au coeur des villes et, avec Ricardo Bofill, Espaces d'une vie.

Dis-moi ce que tu manges de Jean-Louis André chez O. Jacob